Séisme en Albanie: REDOG en intervention

Le plus important en bref: L'équipe de chiens de sauvetage de REDOG est en intervention en Albanie. Un fort tremblement de terre a secoué la côte ouest de l’Albanie dans la nuit de lundi à mardi. En collaboration avec les partenaires turcs de l'organisation de sauvetage GEA, quatre équipes REDOG s’efforcent de retrouver de personnes ensevelies sous les décombres.

Soutenir l'intervention de REDOG: Donner en ligne
Information pour les médias
Vidéos de nos chiens de sauvetage: Nash et Jaffa

Samedi, 30 novembre 2019
20h00

l’équipe de chiens de sauvetage REDOG est de retour après l'intervention dans la région touchée par le séisme en Albanie. Les membres de l’équipe ont été chaleureusement accueillis par leurs familles et par REDOG à l’aéroport de Zurich. Les trois équipes de recherche de personnes ensevelies et l'équipe de recherche de cadavres ont fouillé plusieurs sites endommagés. Les chiens ont signalé des endroits différents. Malheureusement, les sept victimes décédées ont pu être retrouvées. 

Vendredi, 29 novembre 2019
18h00

Coopération internationale dans la recherche de personnes ensevelies : Aujourd'hui, nos équipes de chiens travaillaient avec des secouristes d'Italie, de Serbie, Croatie, France et Monténégro sur un site endommagé à Durrës. Une ou deux personnes disparues ont été suspectées. Malheureusement, ici non plus personne n'a pu être sauvé vivant.

Jeudi, 28 novembere 2019
18h00

À deux endroits, les chiens de recherche de REDOG ont indiqué l'odeur de personnes ensevelies. Les sauveteurs ont ensuite pu récupérer les cinq victimes, mais ils étaient décédés.

Mercredi, 27 novembre 2019
18h00

Après que nos équipes aient fouillé pratiquement toute la nuit et se soient reposées un peu le matin, les recherches se sont poursuivies avec fébrilité pendant la journée. Les chiens ont aboyé encore et encore. Malheureusement, personne n'a encore pu être trouvé.

08h00

Nos équipes de chiens REDOG travaillent fébrilement avec les collègues de l'organisation de sauvetage turque GEA pour trouver des gens vivants. En ce moment, ils sont à Durres. Les maisons sont lourdement détruites. Bonne coopération également avec la police et l'armée.

Mardi, 26 novembre 2019
19h00

Les quatre conducteurs de chiens et la médecin sont arrivés à Tirana. Merci à la Rega pour la bonne coopération. Après avoir été accueillie par des représentants du ministère de l'Intérieur, l'équipe s'est rendue sur les lieux des décombres dans la soirée.

17h00

L'équipe de chiens est partie. A bord: Les teams de la recherche de personnes ensevelies Marco Massarini avec Bosco, Cyril Kilbert avec Bitch Lobo Grande et Rea Wyer avec Jaffa, Linda Hornisberger avec Nash pour la recherche de cadavre et  Silvia Dummermuth en tant que médecin.

12h20

L'équipe de chiens de sauvetage de REDOG part en intervention en Albanie cet après-midi. Dans ce genre de circonstances, les chiens de sauvetage sont le seul moyen de localiser les victimes avec précision. Après une catastrophe, beaucoup d’espoirs reposent donc sur leur flair.

«Il se peut qu’il y ait encore des survivants, notamment là où les décombres ont formé de petites cavités et où, dans l’idéal, un peu d’eau s’est infiltrée. En tout cas, nous devons à tout prix veiller à ne passer à côté d’aucune victime qui aurait encore une chance», souligne Linda Hornisberger, responsable du domaine Recherche de personnes ensevelies chez REDOG.

L'équipe se compose de trois équipes de chiens de recherche ensevelies et d'un médecin. Une équipe de chiens de recherche cadavres fait toujours l'objet d'une enquête. Grâce au partenariat avec la Rega, l'équipe se rendra directement dans la zone sinistrée à bord d'un jet de la Rega.