Newsfeed: REDOG en intervention en Turquie

Avec un grand déploiement de 14 chiens et 22 membres, REDOG part en intervention à la frontière turco-syrienne.

 

Dons en ligne pour l'intervention de REDOG

Galérie des photos REDOG en Turquie

Galérie des photos bienvenue à l'aéroport

Revue de médias

 

12 février 2023 – le soir

❗️7 JOURS ENSEVELIE ET SAUVÉE
Notre partenaire GEA a sauvé une femme vivante des décombres ces dernières heures à Iskenderun. Nos équipes cynophiles sont actuellement à la recherche d'autres proches.

 

12 février 2023

Ce dimanche commence la phase de retour de la chaîne suisse de sauvetage. La chaîne de sauvetage informe que le travail sur les places attribuées est accompli. Le retrait se passe de façon ordonnée en coordination avec les pouvoirs turcs et avec les autres équipes de sauvetage internationales. Notre deuxième équipe REDOG qui soutient l’organisation turque de sauvetage GEA revient aussi à la maison. Elle rejoindra la chaîne suisse de sauvetage à Adana et rentreront ensemble en Suisse. Plus d’informations sur le retour de la chaîne de sauvetage et du REDOG en Suisse vont suivre demain le long de la matinée.

Un deuxième groupe de 12 personnes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) est arrivé samedi à Hatay. L’équipe se concentre sur la survie des personnes sinistrées sur place. Il y a une nécessité absolue de logements d’hiver, de l’expertise, des bâtiments non effondrés et de soins médicaux de base.  La passation entre la chaîne suisse de sauvetage et les équipes de la SCA a eu lieu dimanche midi. En plus, la Suisse a transporté vers la Turquie par un avion de ligne 300 tentes d’hiver pour 1500 personnes. La distribution des tentes pour les familles sera assurée par la protection civile turque (AFAD).

En ce qui concerne le soutien en Syrie : une équipe de quatre experts part lundi de Damas direction Alep afin d’établir l’aide d’urgence de la suisse sur place. Tout comme en Turquie la DDC prévoit livrer 300 tentes d’hiver pour 1500 personnes. Plus d’informations vont suivre. 

 

11 février 2023 – le soir

Après cinq jours de recherches épuisantes de survivant.e.s dans la région touchée par le tremblement de terre, les premières équipes d'aide interrompent leur travail car des émeutes auraient éclaté. Selon diverses informations, la situation sécuritaire dans la région turque de Hatay a changé au cours des dernières heures, annoncent l'agence d'aide technique (THW), l'organisation de secours I.S.A.R Germany et l'armée fédérale autrichienne.

La sécurité est assurée tant pour les équipes REDOG en collaboration avec la Chaîne suisse de sauvetage qu'avec l'organisation partenaire GEA.

La situation sécuritaire actuelle en Turquie a aussi des répercussions sur le travail des équipes avec les chiens,  travaillant ensemble avec notre partenaire GEA. Nous aimerions bien éteindre le rayon de notre travaille de la base à Iskenderun (région de Hatay). Vu que la sécurité dans les régions plus lointaines ne peut pas être garantie, les équipes ont du retourner dans le camp principal. « Nous n’avions pas de problèmes en particulier mais nous étions informés que la situation dans la région n’était pas stable. » - dit la responsable du domaine recherche de personne ensevelies REDOG, Linda Hornisberger.

À Iskendrun la situation est calme et aucun danger n’est présent. L'armée contrôle la zone où se trouve le camp de notre partenaire GEA. Mais selon les indications de Matthias Gerber, responsable suppléant du domaine Recherche de personnes ensevelies, la population est calme et amicale. En aucun moment il n’y avait pas d’affrontement ou de confrontation. « Nous sommes en place ensemble avec l’équipe turque, ce qui constitue un avantage ». Ce sont les sauveteurs locaux qui parlent avec la population et qui peuvent très bien juger la situation.

La Chaîne suisse de sauvetage, dont fait partie la deuxième équipe REDOG, suit de près la situation sécuritaire, explique le responsable de la Chaîne suisse de sauvetage Sebastian Eugster. Les mesures de sécurité ont été renforcées en conséquence (les détails ne peuvent pas être donnés). La sécurité dans la Base of Operation, leur lieu d'hébergement, est garantie. Actuellement, ils sont toujours disponibles pour d'éventuelles interventions lorsqu'ils sont convoqués par le centre de coordination.

 

10 février 2023

❗️ Une mère et son bébé sauvés par l'équipe de la Chaîne suisse de sauvetage @SwissHumAidUnit et REDOG. (Photo : DFAE) pic.twitter.com/CaT9JNOo5a

Nos chiens de sauvetage ont localisé la mère avec un nourrisson sous les décombres et les membres de la chaine de sauvetage ont pu les sauver vivants. Jusqu’à présent, la chaîne suisse de sauvetage a pu sauver 11 personnes, dont 2 nouveau-nés. Le nombre total des personnes localisées avec l’aide des chiens envoyés en Turquie et extraites des décombres par la chaîne suisse de sauvetage et l’organisation turque GEA passe à 39.

99 équipes de recherche et de sauvetage internationales, soit 8513 secouristes de 68 pays, sont engagées dans les zones sinistrées, sous la coordination des autorités turques. 100 heures après le premier séisme, les chances de survie des victimes piégées sous les décombres diminuent. Pour les rescapés de la catastrophe, le manque d’eau et de nourriture, ainsi que des températures en dessous de zéro sont une source de préoccupation.

Reportage poignant et émouvant d'un sauvetage par la Chaîne Suisse de sauvetage d'une femme coincée sous les décombres dans la région de Hatay. Un magnifique exemple de l'engagement sur place de la chaîne Suisse de sauvetage et de REDOG. Lien

 

9 février 2023

Jusqu’à maintenant, les spécialistes de la chaîne suisse de sauvetage ont réussi de sauver 9 personnes.

 

9 février 2023 – matin

REDOG se préparait d’envoyer une troisième équipe avec les chefs d’intervention, les maîtres-chiens et des médecins. Vu qu’entre autres le transport à l’intérieur de la région s’avère très compliqué, l’intervention a été annulée.

 

8 février 2023 – Minuit

Les équipes de secours du REDOG se portent bien et l'engagement est ininterrompu, bien que la situation soit incroyablement difficile et que le travail sur les décombres se présente très compliquée. Il ya beaucoup de verre dans les décombres. L'ampleur de la catastrophe est immense et les souffrances incommensurables. Après un court sommeil, une équipe se prépare déjà pour la prochaine mission qui durera 12 heures.

 

8 février 2023 – 19h

Il y a aussi de bonnes nouvelles de la part des équipes de la chaîne suisse de sauvetage : pendant leurs recherches des personnes survivantes après le tremblement de terre, la chaîne suisse de sauvetage a jusqu’à présent pu sauver 5 personnes vivantes des décombres des bâtiments effondrés. Les quatre rescapés, une jeune femme, deux garçons et un homme, ont pu être délivrés des gravats après le séisme et pris en charge par les secouristes. Les membres de la chaine de sauvetage ont mené leurs actions dans les endroits différents dans la région de Hatay en utilisant nos équipes de la localisation technique et nos chiens. Newsfeed chaîne suisse de sauvetage.

 

8 février 2023 – au cours de la journée

Notre organisation partenaire turque GEA effectue un travail impressionnant : 24 personnes vivantes sont déjà sorties des décombres.

 

7 février 2023 – 20h

Parmi toutes ces mauvaises nouvelles de milliers de victimes, une bonne nouvelle de notre côté : l'équipe de chiens de recherche REDOG a trouvé de l'odeur humaine sous les décombres cet après-midi à Iskenderun. Après des heures de travail, les sauveteurs de GEA Arama Kurtarma, notre organisation partenaire, ont sauvé 4 personnes vivantes des décombres. Il s’agit d’une famille avec deux adolescents. Cela porte à 20 le nombre de personnes sauvées par GEA. Chef d‘équipe Gian Forster était là-bas.

 

7 février 2023 – 5h

Une partie des équipes de REDOG est depuis leur arrivée directement en intervention dans la région de Hatay à côté de la frontière syrienne. Les équipes REDOG travaillent avec les sauveteurs de GEA dans la ville de Iskenderun.

La chaîne suisse de sauvetage, à qui appartient la deuxième équipe REDOG, est en intervention à Günyzi.

 

6 février 2023 – 20h

Ce soir deux équipes se mettent en route en même temps. 12 membres de REDOG avec 8 chiens partent en intervention avec la chaîne suisse de sauvetage. En plus, une équipe de 10 personnes avec 6 chiens vient soutenir notre organisation de sauvetage partenaire turque GEA avec les travaux de sauvetage.

 

6 février 2023 – au cours de la matinée

Les conductrices de chiens, les vétérinaires, les spécialistes de la recherche technique, chefs d’équipe :  ils préparent leurs sacs à dos et se dirigent vers l’aéroport de Zurich pour rechercher les personnes ensevelis dans les décombres dans la région sinistrée à la frontière turco-syrienne.

 

Le tremblement de terre

Une partie de la Turquie et de la Syrie sont dévastes dans la nuit par un tremblement de terre catastrophique. L’épicentre se trouve selon les informations de United States Geological Survey (USGS) dans la région Turque de Gaziantep pas loin de la frontière Syrienne. Avec la magnitude de 7.8, ce séisme est le plus fort enregistré dans la région depuis au moins 1944. Partant de l’épicentre, une faille de plus de 100 km s’est propagée vers le Nord-Est et vers le Sud-Ouest, engendrant de violentes secousses dans une vaste zone entre Malatya, Adana est la ville syrienne de Homs et provoquant l’effondrement de milliers de maisons dans la zone. De fortes répliques le long de la faille ont suivi, les plus forts jusqu’à présent avec la magnitude de 6.7.