Nous recherchons des personnes disparues

Un adolescent s'enfuit de la maison. Des randonneurs ne reviennent pas d'un tour en montagne. Un membre âgé de la famille a perdu l’orientation : si une personne est portée disparue, elle risque de se trouver dans une situation mettant sa vie en danger. Une action immédiate est requise. C’est à ce moment que les chiens de recherche et de sauvetage sont engagés.

Nos équipes peuvent être mises sur pied jour et nuit par le numéro d’urgence 0844 441 144. Vous aussi, en tant que personne privée, vous pouvez faire appel à nous en tout temps. La recherche n’occasionne pas de frais aux proches de la personne disparue.

Les équipes de chiens de recherche de surface de REDOG sont déployées pour rechercher les personnes disparues sur des terrains difficiles d’accès et sans visibilité, tels que des forêts, des zones en bordure de rivières et des terrains préalpins. La végétation très dense ou les terrains escarpés ne sont pas un obstacle. Le chien recherche l’odeur d’un être humain ou d’un objet. Il travaille en grande partie de manière indépendante, à une plus grande distance et généralement hors de la vue du conducteur de chien. Il est donc possible de rechercher de grandes zones dans un temps relativement court. Dans tous les cas, le REDOG travaille en étroite collaboration avec la police.

Alarme et engagement

Si REDOG est alerté, la direction d’engagement met sur pied des équipes de chiens de recherche de surface avec leurs conducteurs et d’aides SAR. Ils sont formés à la lecture de cartes, à l'utilisation de la boussole, au GPS et aux premiers secours. Les équipes sont assistées par des teams de la recherche technique, qui fonctionne avec une caméra infrarouge, un appareil de vision nocturne et un drone.

Contact

Andreas Flück
Responsable du domaine Recherche de personnes disparues

andreas.fluecknoSpam@jsd.bs.noSpamch

Michael Wüthrich
Responsable suppléant du domaine Recherche de personnes disparues

wuethrichnoSpam@redog.noSpamch

Les teams opérationnels