Formation teams de chiens de recherche en cas de catastrophes

La formation des teams opérationnels de chiens de recherche en cas de catastrophe prend environ trois ans. Elle débute souvent déjà à l'âge du chiot ou du jeune chien.

Voici un bref aperçu de la formation. Des informations détaillées peuvent être obtenues auprès des responsables des groupes régionaux.

Conditions pour les chiens

Les chiens de différentes races et de différentes tailles peuvent être formés pour devenir chien de catastrophe. Les exigences essentielles sont :

  • Plaisir au travail et volonté inlassable de travailler
  • Mobilité physique
  • Résilience mentale
  • Contact sûr et gentil avec des personnes étrangères
  • Compétence sociale avec des congénères

Jusqu'au 10ème anniversaire, les chiens de catastrophe sont engagés sur le plan international, jusqu'à l'âge de 12 ans ils n’interviennent qu’en Suisse. Toutes les équipes ne pourront participer à une mission d'urgence. Dans la recherche de personnes ensevelies, la préparation aux missions à grande échelle compte avant tout.

Quand je repense à ma vie à l'âge de 80 ans, j'aimerais dire que j'ai investi mon temps de façon sensée.

Martina Mumenthaler avec Litchi

Conditions pour vous

Les propriétaires qui souhaitent former leur chien à devenir un team de chiens de catastrophe doivent être conscients que cette tâche exigeante nécessite une quantité considérable de matériel et de temps. Jusqu'à 50 sessions de formation par an sont organisées, ainsi que des exercices de base et de perfectionnement dans les matières techniques. Par conséquent, vous devez être prêt à consacrer la plus grande partie de votre temps libre à votre passion en tant que team de chiens de catastrophe.

Vous faites la connaissance de personnes qui, comme vous, s’engagent pour ceux dans le besoin et vous réalisez ainsi des expériences enrichissantes. La formation est une affaire hautement collaborative : aucune équipe ne peut atteindre sa capacité opérationnelle sans l'aide dévouée et active de ses collègues pendant la formation.

  • Vous aimez travailler avec des chiens et des personnes
  • Vous avez une bonne constitution physique
  • Vous êtes sensible et résilient mentalement
  • Vous avez l'habitude d'être dehors par tous les temps
  • Vous avez un sens aigu des responsabilités et de la sécurité

La formation est conçue de manière adaptée au niveau et aux objectifs et la formation pratique est complétée par l’enseignement continu des connaissances théoriques. Lors du test d'engagement, les personnes ne sont admises qu'à partir de 18 ans. Les personnes de plus de 65 ans ne peuvent pas participer aux missions à l'étranger avec la Chaîne suisse de sauvetage.

Des teams de chiens sont toujours disponibles pour des interventions. Par conséquent, ils doivent être en possession d’un consentement écrit préalable de leur employeur.

Lieux de formation

La recherche est exercée dans diverses conditions, sur différents terrains et matériaux. Outre les terrains de décombres de la Protection civile ou les villages d’exercices de l'armée suisse, des locaux d'entreprise (entreprises de construction, gravières, etc.) ou des installations de recyclage sont utilisés à des fins de formation pratique. De temps en temps, des objets de démolition sont mis à notre disposition. Dans ces cas, la situation pratique est très proche de la réalité, la structure des décombres et son environnement olfactif reflètent au mieux la situation rencontrée en mission. REDOG dispose également d'un centre de formation national situé à Ostermundigen (Berne), où des conditions spécifiques se prêtent particulièrement à la formation ciblée.

Coûts

La cotisation annuelle pour REDOG s’élève à 50 à 150 Francs suisses, dépendant du groupe régional. Les coûts / frais de déplacement pendant toute la formation, ainsi que le coût du matériel requis (équipement de sécurité, pharmacie, vêtements), sont à votre charge.

Examens

La formation a un niveau élevé. Après environ 3 à 4 ans d'entraînement intensif et la réussite de plusieurs examens et tests d'aptitude (évaluations de performance), une équipe de chiens est admise au test national en service de deux jours, qui détermine sa capacité opérationnelle. Tous les trois ans, la capacité opérationnelle est confirmée. De plus, les équipes opérationnelles réalisent un test d'aptitude chaque année.