Exercice d’intervention sur le Chemin de Saint-Jacques réussi

C’est une situation que personne ne peut imaginer quand on part en randonnée avec une famille d’amis : Les amis n’arrivent pas au point de rencontre convenu. Pire encore s’il s’agit d’une randonnée de nuit. Tel était le scénario servant de base pour un exercice de REDOG le week-end dernier dans la région de Fribourg sur le chemin de Saint-Jacques.

Deux familles cheminent de St. Antoni à la prochaine destination à Tafers en prenant deux itinéraires différents. Lorsque le père demande dans le petit hôtel après l’autre famille, il apprend que celle-ci, composée de six membres, ne s’y est pas présentée. En un premier temps, ils entreprennent des recherches eux-mêmes ; à midi, ils informent la police. Et la recherche commence.

Déjà avant l'arrivée de REDOG samedi après midi, un chien de recherche de personnes de la police cantonale de Berne a retrouvé la première personne, le père de famille. Sur une zone de 13 kilomètres carrés, en partie boisée et accidentée, REDOG est intervenue dès dimanche 14 heures avec neuf chiens et leurs conducteurs, trois chefs d’équipe et un membre de la localisation technique. La recherche n’a été interrompue que par un court repos pendant la nuit. Un soutien supplémentaire a été fourni par dix aides SAR qui les ont assisté dans la navigation et le trafic radio. Pendant la nuit, un Super Puma de l'armée suisse a été engagé, en quadrillant la zone avec une caméra thermique.

Organisé par le président sortant du groupe régional REDOG de Berne, Gerd Grand, par Esther Waltisberg et Michel Jopp, l’exercice a été un succès total. Toutes les «victimes» ont été retrouvées.