Premiers secours pour un cycliste à l’occasion de l’entraînement national de recherche de surface

Urgence pendant la formation : Un cycliste a eu un accident en terrain alpin. REDOG a été sur place par hasard et a administré les premiers soins en attendant l'ambulance.

Encore étourdi, le cycliste n’en revenait pas quand il a vu un conducteur de chien de sauvetage auprès de lui peu de temps après l'accident. REDOG a administré les premiers secours et est restée près du blessé jusqu'à l'arrivée des ambulanciers.

En dépit des efforts de rendre la formation aussi réaliste que possible, il est rare dans la pratique de pouvoir organiser un exercice aussi proche de la réalité. Cependant, les incidents se sont multipliés pendant ce dernier week-end. Un violent orage s’est abattu sur les Flumserberge en emportant une route de montagne. REDOG ne pouvait alors plus accéder à la zone prévue pour la formation. Un autre terrain a dû être préparé au pied levé. En plus, si la neige a encore été présente sur les terrains alpins au départ de ce cours de trois jours, la température est montée à plus de 25 degrés, ce qui a drainé beaucoup de forces des chiens et de leurs conducteurs et conductrices.

Plus de 50 teams ont été pris en charge par dix moniteurs : il y avait des débutants, des avancés et un groupe qui s’est préparé pour le test d'engagement. Le programme comprenait également les sujets techniques, comme les premiers secours, l’orientation et la technique alpine, ainsi qu’un exercice de nuit.