REDOG se prépare pour l’intervention en Turquie suite à un tremblement de terre

Le 5 décembre, journée internationale de bénévolat, REDOG a organisé un entraînement sur 3 jours sur la piste de décombres dans son centre national d’exercices. Depuis l’été 2014, REDOG entretient un partenariat avec l’organisation de sauvetage turque GEA.org.tr. Les sauveteurs turcs disposent d’une grande expérience d’intervention suite à des tremblements de terre en Turquie, mais aussi sur le plan mondial.

En cas d’intervention, REDOG soutiendra l’organisation turque avec une équipe, composée d’un teamleader et de trois conducteurs de chien, et sera assistée  par un paramédic et  par un logisticien de l’organisation turque. En préparation, des entraînements auront lieu en Suisse et en Turquie. Ce week-end, une délégation de 5 teamleaders de la Turquie s’est entraînée avec REDOG pour l’intervention. 18 teams ont été engagés et de nombreux aides des groupes régionaux Oberland bernois et Berne ont prêté main forte durant l’événement. De plus, des Samaritaines ont grimé les pseudo-blessés et le chef RFO Bantiger, Christian von Ins, a dirigé l’exercice en tant que commandant de la place sinistrée.

Les conditions météorologiques annoncées peu clémentes n’ont pas empêché les teams de recherche de REDOG de passer la nuit à l’extérieur et de rechercher des personnes ensevelies et de prodiguer les premiers secours pendant des heures à l’occasion de l’exercice de nuit.

Les teams doivent s’entraîner sous des conditions qui se rapprochent le plus à celles que les conducteurs et leurs chiens trouvent en situation réelle. Pour le chien, c’est et ça restera toujours un jeux hautement motivant avec son conducteur.