Romaine Kuonen : un cœur pour REDOG

« REDOG est pour nous tous bien plus qu'une occupation. REDOG est une affaire de cœur. » Dans son discours d'adieux à l’assemblée des déléguées en 2019, Romaine Kuonen à souligner encore une fois, avec des mots et un dessin, ce qui l’a accompagné durant tout son mandat de présidente centrale : un cœur pour REDOG.

Dagmar Wurzbacher
Photos: Markus Willi, Andrea Derungs, André Grossenbacher, Max Strässle

 

Il n'y a pratiquement eu aucun moment où Romaine Kuonen n'était pas atteignable. Et cela pas seulement pour les alarmes d’engagement. Aussi pour les membres REDOG et les collaborateurs du siège central. Toute question était rapidement suivie d’une réponse. Si un texte avait besoin d’une relecture, le feed-back arrivait encore le jour même. Pour une signature urgente, elle venait vite au bureau. S'il s'agissait de régler des divergences, elle passait des heures au téléphone, même la nuit. Dans une interview, elle a dit un jour : «les engagés de REDOG sont de piquet tout le temps». Elle n’a pas dit: une présidente…

Le travail d’équipe avant tout

La Valaisanne soulignait toujours le travail en équipe, la force d’une équipe, la construction et le développement de quelque chose avec tous les obstacles, les efforts, mais aussi le soutien mutuel.  Il n'est donc pas surprenant que Romaine Kuonen ait mis d'innombrables personnages de dessin animé au grand cœur rouge au centre de son discours d'adieu, les Hearty Heroes. « Nous sommes tous des Hearty Heroes. Notre cœur brûle pour notre mission. Nous avons un objectif commun et c'est ainsi que nous sommes liés : faire quelque chose de significatif pour des personnes en détresse. »

 

Notre cœur brûle pour notre mission. Nous sommes tous des Hearty Heroes.

Romaine Kuonen

Pour ses succès, pendant 11 ans dans les comités dont huit ans comme présidente centrale, elle souhaite être remerciée en y associant ses collègues du comité central d'aujourd'hui comme ceux du passé. « C'est sur cette base que s'est construit le développement de ces dernières années. J'ai pu participer à ce développement, partager avec vous beaucoup de belles choses, des choses difficiles, des choses nouvelles, mais aussi des choses douloureuses. »

Transmettre l’esprit de REDOG

La création de la centrale d'alarme et du bureau REDOG relève de la présidence de Romaine Kuonen. A titre d’exemple. La structure pour les équipes d’intervention rapide lors d’opérations à l'étranger en cas de tremblement de terre, ainsi que les projets de formation à l'étranger, ont également été mis en place. « Quoi de plus beau que de partager ses connaissances ? C'est l'humanité en action », a-t-elle dit aux délégués et aux représentants de l'armée, des organisations partenaires, devant les membres honneurs et les invités à Sempach.

Romaine Kuonen est également fière des deux semaines internationales d'entraînement sur le terrain d'exercice d’Epeisses auxquelles ont participé chaque fois environ 200 sauveteurs des cinq continents. Non sans souligner : « Ici aussi, un énorme travail d'équipe était nécessaire. »

Les remerciements que la présidente adressait aux partenaires de soutien dans son discours d’adieux, lui ont été donnés en retour par Peter Rub, président d’honneur de la Société Cynologique Suisse. Elle a réussi à démontrer, toujours et partout, l’utilité de REDOG, à déclencher un enthousiasme véritable et à convaincre. « L'intégration des drones pour la recherche n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de la façon dont tes yeux et ta vision ont toujours été dirigés vers l'avant, » a déclaré Peter Rub. Si cela engendrait du travail, elle aidait et mettait souvent, probablement même très souvent, les obligations privées au second plan.

Sur le plan professionnel, à 55 ans, elle soutient des personnes qui désirent changer ou qui se trouvent en situation de crise. Un peu comme dans son engagement chez REDOG. Cependant, si l'on compte les heures que Romaine Kuonen a consacrées à son activité professionnelle pendant sa présidence, son travail serait son hobby et REDOG son véritable emploi. Mis à part que pour la gestion de l'association, il s’agit de bénévolat et de volontariat. Tout comme pour tous les membres de REDOG d'ailleurs. Que ce soit comme sauveteur en formation, sauveteur engagé ou spécialiste de technique en intervention

Romaine Kuonen a reçu une distinction spéciale d'Annemarie Huber-Hotz, compagne de longue date de la Croix-Rouge suisse, présidente comme elle : « Dans une organisation comme REDOG, on ne peut y trouver que ceux qui ont une grande force mentale et qui sont capables d'une passion sans faille pour supporter un lourd fardeau, quand bien même le chaos omniprésent propage le désespoir. »

Professionnalisme et reconnaissance

Mais la présidente sortante n’a pas seulement mis en œuvre de nombreuses idées et concrétisé des visions, elle en a également créé les bases financières. Grace à sa passion et sa capacité de transmettre son enthousiasme, elle a créé un vaste réseau dans la politique, au niveau fédéral et cantonal, ainsi qu’avec les organisations partenaires sur le plan national et international.

Des contrats de prestations avec les cantones garantissent une mise à disposition permanente de REDOG aux états-majors de crise. De même qu’un soutien financier à l'enseignement professionnel et à la formation continue. Redog est reconnu comme partenaire à part entière auprès des services d’urgence et de l'armée. En collaboration avec GEA, une organisation de sauvetage turque, REDOG est parti en intervention après des catastrophes.

Le soutien généreux d'institutions comme le JTI Foundation, de Robmar et de la fondation humanitaire de la Croix-Rouge suisse a non seulement permis d'équilibrer les finances, mais témoigne aussi de l’efficacité et de la nécessité de la reconnaissance REDOG. En créant ce bureau, Romaine Kuonen s'est assurée que la gestion professionnelle de l’association, le marketing et la collecte de fonds maintiennent et même étendent ces succès.
 

Le désespoir de ne pas retrouver les membres de sa famille est traumatisant pour les proches pendant des années.

Romaine Kuonen

Nous sommes tous heureux que Romaine Kuonen reste chez REDOG. Tout au moins dans la recherche et le sauvetage. Car avec son chien Arco, elle suit la formation de chien de détection de cadavre, une discipline encore récente chez REDOG. Le bouvier australien est son cinquième chien en formation.

La localisation de personnes décédées est depuis toujours une affaire de cœur pour cette épouse et maman de deux enfants maintenant devenus adultes. « Le désespoir de ne pas retrouver les membres de sa famille est traumatisant pour les proches pendant des années. » Elle cite volontiers les mots d'un jeune homme dont le père n’a pu être retrouvé qu’après son décès : « L'horreur et l’effroi ont laissé la place au deuil. La certitude est dure et horrible, mais nous avons retrouvé notre père et pouvons lui faire nos adieux. »

Il est permis de croire que Romaine Kuonen n’est pas perdue comme visionnaire et réseauteuse pour REDOG. Mais peut-être que sa collègue du comité central, Linda Hornisberger, n'aura plus de nuits blanches. « Elle pouvait appeler en pleine nuit, résoudre des problèmes et développer des idées », dit sa collègue du comité central avec un clin d’œil. Car la disponibilité dont Romaine Kuonen a fait preuve, elle l’a exigé aussi de ses collaborateurs.

Impressions de l'assemblée des déléguées en 2019 et de l'adieux à Romaine Kuonen