Accident de train en Valais : les équipes de chiens REDOG en action

Avec quatre équipes de chiens et un spécialiste de la localisation technique, REDOG était en intervention le soir de l'accident de train sur la ligne Matterhorn Gotthard.

Dans un tunnel situé juste avant le portail du tunnel de la Furka, deux trains de la Matterhorn Gotthard Railway sont entrés en collision le vendredi matin 3 juillet 2020. Onze personnes ont été légèrement blessées, a rapporté la police cantonale valaisanne dans le courant de la journée. 

Dans l'après-midi, le responsable de l'événement de la Matterhorn Gotthard Railway a engagé REDOG. "Bien que personne n'ait disparu, nous voulions nous assurer que personne ne soit blessé sous les décombres lorsque les travaux de déblaiement ont commencé", a expliqué le porte-parole des médias de la compagnie ferroviaire, Jan Bärwalde, la mesure de précaution.  

L'intervention de REDOG a duré trois heures et demie. Aucun des quatre chiens de sauvetage n'a fait une désignation, comme on l'appelle dans le jargon technique. Ce qui signifie qu'aucune victime ne se trouvait sous les décombres. Même avec la caméra spécifique, qui permet de voir entre les décombres, personne n'a été vu. 

Ce n'était pas une mission facile. "Tout était plein de débris de verre, les chiens ont dû être soulevés plusieurs fois pour entrer dans la zone de recherche, les zones lisses et abruptes et les bords métalliques gênaient les mouvements. En plus, les turbulences de l'air, qui exicstent dans un tel tunnel, ont rendu la tâche plus difficile", c'est ainsi que Denise Affolter, cheffe de l'engagement, décrit la situation. De plus, le lieu de l'accident était limité à un espace très étroit de 5x5 mètres dans un tunnel. 

REDOG a apprécié la coopération très agréable et compétente avec les forces de secours sur place.