Redog RG VS – 20.03.2013

Coopération et échange d’expériences entre Ambulance FXB Maison du sauvetage – la Protection civile VS – GR VS de Redog

Dans le cadre de notre programme de formation, nous avons organisé, pour la première fois, en collaboration avec l’organisation partenaire Ambulance FXB Maison du sauvetage, une journée d’échange d’expériences sur les connaissances et compétences particulières de nos amis à quatre pattes.

 

Voici le planning de cette journée:

 

Ø  1 1re partie, matin 1re secours aux camarades, dans les locaux de l’hôpital de Sierre

Ø  2 2e partie, après-midiExercice d’engagement dans les décombres, avec le soutien des collègues de la Protection civile, section pionniers

 

1re partie 1re secours aux camarades

Le matin, sous la direction de Damien et Gisèle, a eu lieu une formation continue à l’intention de nos membres actifs avancés dans le domaine de l’évaluation pratique des patients et en CPR. L’objectif principal de cette formation a été l’application de mesures de réanimation immédiates pour enfants et jeunes de tout âge.

Nous remercions Ambulance FXB Maison du sauvetage et particulièrement Damien et Gisèle pour leur précieuse intervention.

 

 

2e partieExercice d’engagement en commun

Pour cette 2e partie, nous avons été rejoints par des représentants de l’organisation de sauvetage Sion Ambulance et de la Protection civile cantonale.

Après une brève introduction sur l’organisation de Redog et notre GR, ainsi que sur les compétences de Redog et de notre GR par notre président René, la partie pratique a été lancée par une brève démonstration de notre team cata.

 

Cette démo précédait l’exercice d’engagement en commun, sous la direction et l’organisation du GR VS, dans les locaux de la Protection civile de Grône. Cet exercice se comprenait le scénario suivant :

 

Mercredi, à 12h15, un séisme de magnitude 7,3 s’était produit dans les environs de Sierre. Des immeubles comprenant la boulangerie et le Restaurant Le Soleil, ainsi qu’un quartier résidentiel ont été durement touchés. Les pompiers avaient déjà été en mesure de maîtriser un incendie et à inspecter soigneusement les autres bâtiments. Les partenaires de la chaîne de sauvetage furent alertés par la centrale 144 (localisation – sauvetage – soins médicaux) et envoyés sur les lieux du sinistre.

-        Localisation (Redog) -> 1 équipe composée d’un chef d’équipe et de 3 maîtres-chiens

-        Sauvetage (PC) -> 2 instructeurs du centre

-        Soins médicaux (FXB) -> 3 équipes de 2 personnes

 

Après que les six victimes ont toutes été localisées par les teams, qu’elles ont reçu les premiers soins par les ambulanciers et ont été enfin sauvées par les instructeurs de la Protection civile et des membres du GR VS, on a pu organiser, après 4,5 heures, le débriefing technique. Chaque partenaire s’est prononcé avec beaucoup d’éloge sur la préparation ainsi que le déroulement de cet exercice. Tous ont convenu que ces « SRM » (Search – Rescue – Medical) en commun sont indispensables pour une application efficace du sauvetage de victimes et qu’ils devraient être reconduits chaque année dans le but d’une mise en œuvre efficace. L’après-midi s’est clôt par un apéritif en commun.

 

Un grand merci à tous les bénévoles et participants pour leur soutien.