10 nouveaux teams prêts à la recherche en surface 2011

Tous les teams de la recherche en surface se préparent pour cette échéance – le test d’engagement. Cette année, 13 teams se sont présentés à cet examen exigeant qui pousse les conducteurs et leur chien aux limites de leurs capacités physiques et psychiques.

Seuls quelques teams sélectionnés peuvent être inscrits pour le test d’engagement. Lors de cet examen ils ratissent plus que 130‘000 m2 afin de retrouver des personnes disparues, se soumettent aux tests dans les domaines de technique alpine et de premiers secours et doivent prouver qu’ils se repèrent dans le terrain sous toutes les conditions météorologiques.

10 Teams réussissent le test d’engagement 2011

La Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage définit des critères très élevés lors de ce test. Les teams franchissent plus que 1600 mètres de dénivelé durant 9 heures, dans des terrains boisés, et ouverts et tentent de retrouver objets et personnes disparus. L’examen se termine par une recherche de chemin sur trois kilomètres et dans un terrain particulièrement escarpé. Le taux de réussite cette année fut très élevé, certainement conséquent aux nombreux échecs du test 2010. Les teams ayant été frappés par ces échecs ont parfaitement utilisé l’année écoulée et sont à présent prêts à l’intervention. Un team a été contraint d’interrompre le test en raison d’une blessure du conducteur de chien. Les prestations insuffisantes de deux teams n’ont pas permis d’obtenir la qualité d’engagé.

Saint Pierre sort toutes les facéties du répertoire météorologique

Une chute de plus de 20 degrés a été enregistrée durant les jours du test. Soleil, vent tempétueux, brouillard, précipitations très intenses et même des chutes de neige étaient au programme et ont exigé un investissement en énergie exceptionnel de la part des aides et des candidats au test. Une multitude d’aides fut nécessaire afin de pouvoir organiser un test de cette envergure. La direction du test a été secondée par 12 experts et 26 aides bénévoles.

La direction du test tient à exprimer ses remerciements tout particulièrement aux experts pour leur engagement et leurs évaluations compétentes. Mention spéciale à l’adresse des figurants dont plusieurs ne sont même pas membres de REDOG, mais ami(e)s, collègues de travail et membres de la famille des candidats qui donnent de leur temps pour notre cause. Cela nous comble particulièrement. Nous remercions également notre partenaire BIOMILL pour son précieux soutien.

REDOG félicite les nouveaux teams engagés de recherche en surface:

  • Brigitte Ochensberger avec Sarouk
  • Sarah Eggenschwiler avec Jil
  • Henny Martinoni avec Cyena
  • Karin Böhlen avec Smee
  • Christa Koller avec Gyzmo
  • Eveline Stauber avec Benji
  • Esther Waltisberg avec Hisham
  • Beatrice Mathis avec Fiamma
  • Aurélie Bersier avec Gerry
  • Marianne Baggenstos avec Kira