50 ans REDOG: Semaine de formation international Recherche de personnes ensevelies

Des journées chaudes et intenses avec peu de sommeil, des entraînements délicats sur et sous les décombres, des discussions animées, des échanges importants avec des collègues d'autres nations et aussi des rencontres conviviales : La semaine internationale d'entraînement à la recherche de personnes ensevelies 2022 est terminée. Huit formatrices et formateurs REDOG ont entraîné 46 équipes canines de six nations.

Ces images sont diffusées tous les jours: maisons détruites, décombres, routes coupées, ponts effondrés. Les situations comme celles que l’on peut voir en Ukraine actuellement se produisent aussi lors catastrophes naturelles. Des maisons s’effondrent, des personnes sont ensevelies sous les décombres. Avec le changement climatique, les conséquences sont de plus en plus lourdes.

Un entraînement proche de la réalité, au-delà des frontières

C’est dans ce type de scénarios qu’interviennent les chiens de recherche et de sauvetage de REDOG. Et cela doit être exercé. Du 16 au 23 juillet 2022, des conductrices et conducteurs de chien internationaux s’entraîneront à Epeisses près de Genève sur invitation de REDOG. Epeisses accueille en effet le village d’entraînement de l’Armée suisse, qui imite la situation après un séisme ou après une explosion. Dans des conditions proches de la réalité, les sauveteurs peuvent ainsi se préparer à une éventuelle intervention et renforcer leur collaboration au-delà des frontières.

21 équipes d'Allemagne, 16 de Suisse, 4 du Japon et une de Slovénie et d'Ukraine y ont participé. Les organisateurs de la semaine d'entraînement se sont également entraînés le soir. Les entraînements ont été dirigés par des formatrices et formateurs de REDOG.

REDOG a accueilli une équipe de quatre journalistes japonais de la région d'Iwate. REDOG entretient une relation particulière avec le Japon. Depuis son intervention à Fukushima en 2011, après le tremblement de terre et le tsunami, REDOG forme des équipes canines au Japon et a conclu un partenariat avec le DRDN - le Disaster Rescue Dog Networks.

Les 50 ans de REDOG

Cet événement est organisé dans le cadre des 50 ans de REDOG. REDOG est une organisation pionnière, qui a débuté dans les années 1960, et est aujourd'hui l’une des grandes organisations de recherche et de sauvetage. Elle représente aussi une histoire à succès du bénévolat en Suisse. REDOG compte 750 membres. 580 d’entre eux s’entraînent à titre bénévole pour être prêts le jour J: retrouver des personnes disparues. Chaque année, ils accomplissent plus de 100 000 heures de bénévolat.

Galerie des photos

Révue des médias

Comité de patronage

Interviews avec des pionniers et témoins de l'époque REDOG