Certification INSARAG en Jordanie

La certification INSARAG d’un Heavy Team jordanien a eu lieu à la mi-mai en Jordanie dans le cadre des projets USAR à l’étranger de la DDC. Celle-ci correspond à la même certification que celle obtenue par la Chaîne suisse de sauvetage en 2008. La Suisse sera ré-certifiée en 2014. Un Heavy Team UN-INSARAG comprend les domaines recherche, sauvetage et aide médicale en tant que module de sauvetage.

La période depuis le démarrage du projet à la fin 2009 dans le domaine search fut riche en événements : Les conducteurs de chien jordaniens ont été plutôt réservés au départ vis-à-vis de leurs chiens. Linda Hornisberger raconte «Plusieurs d’entre eux n’avaient jamais touché un chien.» Aujourd’hui, presque quatre ans plus tard, la peur de ce contact a disparu depuis longtemps et les chiens sont devenus leurs amis.

La formation en Jordanie a englobé tous les domaines de la localisation. Il a donc fallu former également des Head Search et des Chief Search. Les interfaces avec le sauvetage, ainsi que la préparation d’exercices, ont dû être exercées. Les spécialistes de REDOG étaient également présents en tant que conseillers dans d’autres domaines, tels que la construction de décombres, la détention de chiens et leur nourriture, la construction de chenils et les soins vétérinaires.

Tatiana Lentze, Laurence Müller Fontana, Beat von Niederhäusern, Rea Wyser et Linda Hornisberger ont fonctionné comme experts pour les tests d’aptitude et d’engagement. Stefano Villa et Gaspard Zbinden étaient présents pour la Recherche technique.

Dès à présent, 10 chiens sont brevetés pour l’intervention et d’autres chiens sont encore en formation, dont quatre croisés Pointer/Labrador âgés de 7 mois.