Deuxième cours d’introduction GPS pour aspirants aides SAR

Conformément au règlement du test d’engagement pour aides SAR, les candidats doivent désormais se soumettre à un examen sur les appareils GPS. Afin de préparer l’aspirant aide SAR, il reçoit de REDOG un GPS en prêt. Ces appareils sont distribués lors d’un cours d’introduction avec un support didactique illustré.

Le deuxième cours d’introduction a eu lieu le dimanche 13 avril 2014 à Wangen an der Aare. Douze personnes y ont participé.


Une théorie en trois parties portant sur la manipulation de l’appareil et sur les exigences du test a eu lieu durant la matinée. Pendant ce laps de temps, l’instructrice spécialisée en orientation, Brigitta Schmid, a concocté un petit parcours. Peu avant le repas de midi, les participants ont reçu leur appareil GPS et ont été visiblement soulagés que la théorie fut terminée. Cependant, celle-ci est absolument nécessaire pour la compréhension de l’appareil.


De retour dans la salle de théorie, il s’agissait d’abord d’introduire les données dans l’appareil et de les enregistrer. Des groupes furent formés par la suite. Ils avaient pour mission de se rendre aux coordonnées (postes) enregistrés. A chaque poste, un exercice supplémentaire fut préparé pour les participants. Ils se sont vite rendus compte de l’utilité de l’instruction. De cette façon, toutes les manipulations nécessaires ont pu être exercées en pratique. Les participants au cours ont maintenant pour mission d’utiliser l’appareil, afin de consolider leurs connaissances acquises.


Je remercie Brigitta Schmid pour sa collaboration, ainsi que Angela Stenger et Michel Jopp pour la traduction en italien, respectivement en français.
Je souhaite d’ores et déjà beaucoup de succès aux aspirants aides SAR lors du test qui aura lieu le 5 et/ou 6 juillet 2014. Je vous prie de réserver ces dates.