Eboulement d’un flanc de montagne à Bondo et cueilleur de champignons disparu : REDOG est fortement mis à contribution

Dans le terrain, sur la boue et les gravats et depuis le ciel : REDOG a été fortement sollicité cette semaine dans deux régions. Après une mission de deux jours sur les éboulements à Bondo, les équipes des chiens de catastrophe ont provisoirement interrompu leur recherche. Dans le canton d'Obwald la recherche d'un cueilleur de champignons disparu est restée infructueuse malgré l'engagement de drones.

Ce jeudi, REDOG a reçu deux appels d'urgence. Un cueilleur de champignons qui s’est rendu seul dans la région de Glaubberg dans le canton d'Obwald n'est pas rentré le soir. La personne âgée de 82 ans n'a pas encore pu être retrouvée, malgré l'engagement massif d'hélicoptères, du secours alpin, de l'armée, de la police, de la Rega et de deux équipes REDOG avec six chiens, deux drones et 15 secouristes.

Presque simultanément, deux équipes avec six chiens et huit sauveteurs se sont rendues à Bondo dans le but de rechercher les randonneurs disparus dans une zone d’éboulements. Les recherches ont été très difficiles et exigeantes. Le risque de nouveaux éboulements persiste car plus d'un million de mètres cubes de gravats menace toujours de se mettre en mouvement. Tous les sauveteurs et les chiens ont dû être transportés sur la longline de 30 à 40 mètres sous l'hélicoptère vers la zone de recherche. A la tombée de la nuit, les équipes de chiens ont interrompu leur travail, tandis que la recherche s'est poursuivie avec des hélicoptères et des caméras thermiques.

Aujourd'hui à nouveau nos chiens ont été transportés par hélico dans la zone de recherche. Toutes les informations ont été mises à disposition de la police et du centre d’engagement sur place.

Galerie de photos