Exercice d’intervention de l’état-major de crise de Bâle-Campagne

REDOG comme intervenant lors du sauvetage en décombres

Un groupe de randonneurs a été enseveli sous un bâtiment effondré à Rothenfluh BL suite à une tempête. Telle est la situation de départ de l’exercice de grande envergure «Tempestas» du lundi 9 septembre 2013, qui avait pour thème le sauvetage en décombres. «Tempestas» avait été planifié et préparé avec précision depuis longtemps par un groupe de travail dont REDOG faisait partie. L’objectif, une ancienne fabrique de produits laitiers, a été préparé par l’armée pendant une semaine.

Au total 240 sauveteurs de l’armée, des pompiers, de la protection civile, des services sanitaires, des samaritains, de la police, de l’état-major de crise du canton et REDOG, ainsi que de nombreux figurants parmi les habitants du village ont participé à cet exercice, dont le but était d’approfondir la collaboration entre tous les organismes de sauvetage.

Les teams de REDOG sous la direction de Denise Affolter ont réussi à localiser rapidement les victimes profondément ensevelies grâce au flair efficace des trois chiens, ainsi qu’à l’assistance de la recherche technique. Les principaux challenges de cette intervention ont été la situation très difficile des décombres, l’activité animée des sauveteurs, ainsi que l’engagement de drones et la présence de nombreux spectateurs.

Les leçons retirées lors de l’exercice «Tempestas» seront désormais évaluées au sein du groupe de projet.