Exercice international de sauvetage en cas de catastrophe Inter13

L’exercice international de sauvetage en cas de catastrophe Inter13 de l’armée s’est déroulé du 21 au 23 mai 2013 à Epeisses GE. REDOG et REGA ont fait partie de cet exercice dont le scénario consistait en un accident chimique. Le but fut d’exercer de façon réaliste la coopération de la Chaîne de sauvetage.

REDOG s’est manifestée avec trois équipes, chacune avec un chef d’équipe, trois conducteurs de chien et deux spécialistes de la recherche technique, sous la direction du Chef de localisation, Andreas Enzler et de son remplaçant Jeremias Janki. Les teams ont été sollicités du mardi soir 17 heures au jeudi matin 3 heures sans interruption. L‘organisation de l’exercice appartint à la Région territoriale 1 de l’armée. Celle-ci comprend les cantons de GE, VD, FR, BE, VS, NE et JU. Furent également de la partie des corps de sauvetage français de la région limitrophe jusqu’à la Lyon. Le commandement de l’exercice a été confié au SIS de Genève.

Le point de départ fut le scénario catastrophe d'un accident chimique à grande échelle avec des explosions étendues, incendies et effondrements de bâtiments, causant l’ensevelissement de plusieurs personnes. L'exercice s’est déroulé selon le principe primaire (REDOG, recherche et urgences, sauvetage) et secondaire de l’armée.

Durant la semaine de préparation, les responsables de formation REDOG, Linda Hornisberger et Beat von Niederhäusern, ont eu l'occasion de préparer les places sinistrées et l’exercice en collaboration avec l’armée. Ils ont ainsi eu la chance de mettre à disposition leurs connaissances spécifiques afin de rendre cet événement le plus intéressant et varié possible. Il est toujours très utile pour REDOG d’être présent dans la phase de préparation. L’élément localisation est malheureusement souvent oublié lors d’exercices inter-cantonaux.

 

Cet exercice a été un grand succès pour REDOG et servira de base utile pour la ré-certification de la Chaîne suisse de sauvetage en 2014.