Exercice national d'engagement à Siblingen du 13 / 14 octobre 2012

Les équipes de recherche de surface ont été alarmés dimanche matin à 6 heures : Quatre cavaliers manquent depuis la veille. Il faut craindre qu'il y ait des blessés ; l'affaire est donc urgente et les recherches doivent démarrer dès la levée du jour ! Cela fut le thème de l'exercice national d'engagement à Siblingen dans la région du Randen (SH).

Douze teams de recherche de surface, 14 aides SAR et, pour la première fois, un team de mantrailer ont participé à cet exercice qui se voulait le plus réaliste possible :   Le genre d'intervention et le moment n'avaient pas été communiqué auparavant aux participants. Après l'alarme du dimanche matin, les teams ont appris lasituation seulement une fois arrivés sur place : Quatre cavaliers manquaient à l'appel depuis la fin de la journée de samedi. Leurs chevaux avaient pris la fuite, effrayés par le bruit d'avions militaires volant à basse altitude. Afin d'assurer une prise en charge immédiate des cavaliers vraisemblablement blessés, des aides SAR ont accompagné les teams de recherche de surface.  De plus, quatre samaritains se sont tenus prêts à la centrale d'alarme pour les soins de première urgence.  De nombreux partenaires invités, des sponsors, des membres de la Croix-Rouge Suisse et des représentants des médias locauxétaient sur place pour suivre l'exercice.
(Voir le reportage en langue allemande sur Beitrag Tele Top et l'article, également en langue allemande, dans le Schaffhauser Bock ci-joint).
L'exercice s'est terminé à 16 heures et était couronné de succès. Les quatre personnes manquantes ont été retrouvées et les premiers secours administrés. Six nouveaux chefs d'engagement ont été certifiés.


Recherches optimisées grâce au GPS


Pour la première fois tous les teams ont été équipés d'appareils GPS et de trackers. Grâce à ces appareils auxiliaires les recherches peuvent être optimisées. De plus, l'évaluation des données enregistrées permet d'assurer la plus haute qualité des interventions réelles de REDOG. Les résultats seront utilisés lors de la formation des futurs chefs d'engagement et des conducteurs de chien. Le week-end a démontré que les spécialistes de localisation dans le domaine de la recherche de surface de REDOG sont prêts pour l'intervention. En cas réel, ils peuvent être alarmés à tout moment en composant le numéro d'urgence de la REGA 1414. REDOG remercie tous les partenaires, les aides et les invités pour leur engagement, respectivement leur présence.