Exercice national d’engagement du 11 mai 2013

Samedi matin à 5 heures la REGA donne l’alarme : «Suite à un exercice des éclaireurs à proximité de Krauchthal 5 personnes manquent à l’appel depuis la nuit dernière.» Ceci est le point de départ de l’exercice national d’engagement dans la région bernoise.

L’équipe de REDOG dépêchée sur les lieux était nombreuse. En tout, 3 chefs d’engagement SAR, 9 teams de chiens et 9 aides SAR étaient engagés. De plus, et pour la première fois chez REDOG, un team FLIR était également à l’oeuvre, c’est à dire une personne de la recherche technique dotée une caméra thermique et d’un appareil de vision nocturne accompagné d’un aide SAR. L’alarme s’est déroulée de façon très efficace et rapide. Le premier chef d’engagement SAR était sur place à 5.45 heures et la recherche a pu démarrer à 6.30 heures.

Il s’agissait de retrouver quatre chefs et un éclaireur de la Pfadi Burgdorf qui n’étaient pas rentrés d’un exercice de nuit.

L’exercice était suivi par de nombreux invités, des partenaires et sponsors, ainsi que par une équipe de TeleBärn.

La recherche a pu être conclue avec succès à 16.30 heures. Tous les disparus ont pu être retrouvés par les chiens de recherche de surface et par la caméra thermique.

 

Prêts pour une intervention réelle

L’exercice fut un succès sur toute la ligne. Toutes les équipes d’intervention ont très bien collaboré et ont pu rentrer riche de précieuses expériences pour l’intervention réelle. L’exercice a démontré que la recherche de surface de REDOG est prête à tout moment pour l’intervention. REDOG peut être mis sur pied pour des cas réels par le numéro d’urgence de la REGA 1414.

REDOG remercie les organisateurs des groupes régionaux Berne et Berne Oberland pour le travail de préparation de l’exercice, la police cantonale de Berne et la REGA pour l’alarme professionnelle, la société de tir de Bäriswil pour le local et le sponsor Royal Canin pour la mise à disposition de l’infrastructure.

REDOG remercie sincèrement la photographe Anna Fürderer (AF Foto) qui a mis gratuitement à sa disposition des images professionnelles de l’exercice.