Explosion et effondrement d’une maison à Martigny : REDOG et les sauveteurs s’entraînent pour une situation d’urgence

La situation de départ de l’exercice d’engagement en Valais a été exigeante : Une forte explosion se produit lors de travaux de démolition d’un hôtel ; le bâtiment s’effondre. Un nombre indéterminé d’ouvriers est enseveli. En même temps, une classe d’école se trouve à proximité. Les pompiers sont déjà engagés sur un autre sinistre et ne peuvent être dépêchés sur place immédiatement. Pendant les opérations de sauvetage, une nouvelle explosion retentit, occasionnant un grand feu.

 

Communication et coordination sont le nerf de la guerre

Communication, coordination et collaboration sont les piliers de tout sauvetage. C’est pour cela qu’elles ont été les sujets centraux de cet exercice de grande envergure „Search-Rescue-Medical“. Les sauveteurs impliqués ont prouvé de façon impressionnante la collaboration entre eux.

 

Avant le début de l’opération, une experte de REDOG, en collaboration avec la protection civile, évalue les dangers de stabilité et d’effondrement de la place sinistrée. Par la suite, les spécialistes de REDOG avec les chiens et les appareils de localisation technique interviennent afin de localiser des victimes. Dès la localisation d’une personne, la protection civile entre en action afin d’extraire les personnes des décombres. Celles-ci sont aussitôt remises aux mains des médecins d’urgence et au personnel sanitaire qui prodiguent les premiers soins sur place. Par la suite, les services sanitaires les évacuent et les transportent dans les hôpitaux de la région.

 

„La collaboration entre recherche, sauvetage et services médicaux a pu être exercée de façon ciblée et proche de la réalité grâce à l’engagement de l’état major en cas de crises, ainsi qu’à tous les acteurs susmentionnés du canton du Valais“, résume Romaine Kuonen, présidente centrale de REDOG. „De telles occasions sont rares – d’autant plus je me réjouis de l’impact de cet exercice.“

 

De nombreuses personnes ont uni leurs forces dans l’action

Environ 150 personnes, dont de nombreux enfants, ont participé à l’exercice qui a duré 5 heures dans la soirée du 8 novembre 2013. En plus de REDOG, ont été mis à contribution les polices communales et cantonales, les pompiers, la protection civile et l’état major de la commune de Martigny, ainsi que l’Organisation Cantonale Valaisanne des Secours.