Inauguration CENAL

Le 26 juin dernier, après plusieurs mois de planification et de construction, le Centre national d’entraînement de REDOG a été inauguré à Ostermundigen.

Monsieur Thomas Iten, Syndic, Madame Annemarie Huber Hotz, Présidente de la Croix-Rouge suisse, Monsieur Michael Gloor, Chef Entreprise Forêts domaniales Canton de Berne, Monsieur le Brigadier Peter Candidus Stocker et de nombreux autres de nos partenaires en cas de catastrophe, soit la protection civile, les pompiers, la police et l’armée ainsi que l‘OFPP ont participé à la présentation passionnante d’installations de projection de débris nouvellement aménagées. Monsieur Andreas Blank ZSZ Ostermundigen était responsable pour le plaisir culinaire.

Un événement grave, soit un effondrement de plusieurs bâtiments, a été simulé. Les pompiers et le team de localisation technique de REDOG travaillaient simultanément sur les lieux de la catastrophe. Ce fut impressionnant de constater la différence de temps entre la recherche avec les chiens et les appareils de localisation, qui était bien moins importante que celle du sauvetage dans les décombres. Suivant le cas, cette action peut durer plusieurs heures à la sueur du front des secouristes qui accomplissent un travail physique intense.

Lorsque les opérations de sauvetage improvisées suivaient leur cours, des secouristes de l’OFPP descendaient depuis la falaise au moyen de cordes sur les décombres des immeubles effondrés. Ceci ne rentre qu’en ligne de compte en cas d’impossibilité d’accès par la route et lorsqu’un transport d’équipes de recherche par hélicoptère ou une descente d’une hauteur importante s’avère nécessaire.

REDOG tient à remercier tous ses partenaires présents à cette manifestation, en particulier les pompiers d’Ostermundigen sous la direction de Krebs Jörg, les secouristes de l’OFPP sous la direction de Herbert Götschmann ainsi que les premiers intervenants médicaux sous la direction de Hanspeter Burkard (REDOG) pour leur contribution à la réussite de l’inauguration du centre d’entraînement.

Le CENAL de REDOG à Ostermundigen sera un centre de rencontre et d’échange qui permet aux forces d’intervention de suivre des entraînements au plus près de la réalité. Nous nous en réjouissons!