Intervention de grande envergure à Winterthur 2016

Une exercice de simulation d'un tremblement de terre avec la protection civile dans le canton Thurgovie. 12 heures non stop.

Comme en cas d'urgence, l’alarme a été donnée inopinément, les secouristes n’en étaient pas informés auparavant : Un tremblement de terre a frappé la ville de Winterthur. La Protection civile de Thurgovie a été convoquée à remplacer et à soutenir les forces d’intervention du canton de Zurich, qui avaient besoin de renfort pour faire face à la situation.

Quatre chiens de recherche en décombres de REDOG, ainsi qu’un spécialiste de recherche technique furent partie des intervenants. Le récent séisme en Italie a démontré une fois de plus à quel point les chiens de catastrophe sont indispensables dans de pareils cas. Il s’agissait de retrouver environ 15 figurants «cachés» dans les décombres. Bien que Winterthur ne se trouve pas dans une zone sismique, l'exercice et les résultats d'un tel déploiement sont essentiels pour un cas réel, ont déclaré à l’unanimité Yvo Rindlisbacher, commandant de l’élément cantonal thurgovien d’intervention en cas de catastrophe et Matthias Gerber, chef d’engagement de REDOG. Afin que la Protection civile puisse effectuer des transports de matériel, les forces aériennes ont participé à cet exercice avec un hélicoptère Super Puma.

En regardant le reportage de la télévision suisse allemande, vous pouvez vous rendre compte comment l’on se sent quand un chien vous retrouve (en allemand)   bit.ly/SRFWinterthur2016

Galerie de photos