Les gilets rafraîchissants pour les chiens ont fait leur preuve

Une température „agréable“ de 35 degrés à 5 heures du matin, jusqu’à plus de 45 degrés dans le courant de la journée, avec près de 70 degrés au sol. L’exercice d’intervention des teams de chiens de catastrophe à Riyad dans la deuxième quinzaine du mois de mai 2015 a mis les organismes des conducteurs et de leurs chiens à rude épreuve. Cependant, au terme de ces 12 jours en Arabie Saoudite, il est évident : Une collaboration continue avec la Société du Croissant Rouge de l’état du Golf n’est pas exclue.

Comment l’aide à un pays limitrophe lors d’un tremblement de terre peut-elle être organisée ? Dans quel délai et avec quelle efficacité l’aide peut être acheminée pour les nombreuses personnes sans abri, pour les blessés et les victimes ensevelies ? Ces questions sont d’une grande actualité après le séisme du Népal. Déjà bien avant la catastrophe naturelle dans l’état de l’Himalaya, REDOG avait reçu l’invitation de participer à ce grand exercice d’intervention par la Société nationale du Croissant Rouge de l’Arabie Saoudite, la Saudi Red Crescent Authority (SRCA).

REDOG a été invitée à participer à cet exercice qui a duré plusieurs jours, en soutenant avec une équipe de chiens de catastrophe plusieurs organisations internationales d’aide humanitaire de Saudi HEART, l’élément d’intervention de la SRCA. Le violent tremblement de terre au Népal a donné une dimension particulière à l’exercice d’intervention dans le Golf. Des instructeurs de la SRCA et du Asian Disaster Preparedness Center ADPC ont été impliqués dans l’exercice. ADPC est un consortium de plusieurs organisations de 25 pays asiatiques dans le domaine de la prévention et la gestion de catastrophes. REDOG a été représentée par trois teams de chiens, d’un spécialiste pour la recherche technique et d’un chef d’équipe.

Terrain de décombres en plein milieu du désert

Le savoir-faire des Suisses a également été mis à contribution lors de la planification et de la construction d'un terrain de décombres pour l’exercice en plein milieu du désert. Des trous ont été creusés dans un terrain extrêmement sec et rocheux et une petite mais très exigeante situation de décombres pour la recherche et de sauvetage a été érigée au dessus.

Les chiens peuvent-ils travailler dans ces zones torrides ou y-a-t ‘il un risque pour leur santé ? Ceci était l’une des questions les plus pertinentes avant l'exercice en Arabie Saoudite. La réponse est : Oui, ils le peuvent. Durant l’exercice toutes les mesures de précaution, et en particulier les gilets rafraichissants pour les chiens, ont parfaitement fait leurs preuves. Ces chabraques bleues sont imbibées d'eau. Par évaporation, de l’énergie est retirée de l'air ambiant. Les mesures ont démontré que la température sous la chabraque était jusqu'à 20 degrés inférieure à celle de l'environnement.

De nombreuses personnes participant à cet exercice ont été pour la première fois en contact avec des chiens. De part ce fait, l'intérêt a été grand pour ces animaux ainsi que pour leurs performances lors d’une intervention. L'expérience de l'équipe a démontré que le travail avec des chiens dans ce genre de climat est possible mais exigeant.

La collaboration continue

Une attention particulière par rapport à la participation de l'équipe de REDOG s’est concentrée sur la préparation pour les interventions dans un environnement culturel différent, sur la logistique, sur la sécurité et la tolérance des chiens par rapport à la chaleur. Suite à cet exercice d’intervention, REDOG examinera si et sous quelle forme REDOG pourrait soutenir Saudi HEART à l'avenir. REDOG remercie la SRCA et l’ADPC pour l’invitation et le soutien dans le cadre de l’exercice d’intervention commun. Les derniers membres de l'équipe sont revenus en Suisse week-end.(dw)