«Making of» de la campagne en faveur du bénévolat de la Croix-Rouge

A l’occasion de la journée internationale du bénévolat le 5 décembre la Croix-Rouge organise une campagne de publicité dans toute la Suisse. Un membre de REDOG en fait partie. Nous présentons Matthias Gerber et Dixie dans le cadre d’un im Rahmen «Making of» et jetons un coup d’œil sur la campagne en faveur du bénévolat de la Croix-Rouge.

La Croix-Rouge ne serait pas ce qu’elle est sans ses «héros silencieux». Les plus de 70‘000 bénévoles des organisations de la Croix-Rouge sont la colonne vertébrale dans l’engagement pour plus d’humanité. A l’occasion de la journée du bénévolat le 5 décembre la CRS leur remercie par sa campagne de publicité. Les bénévoles de REDOG en font partie. Matthias Gerber et Dixie, sa chienne Berger Allemand âgée de 7 ans, ne semblent pas nerveux quand ils arrivent pour le «photo shooting» à la fin octobre. Le photographe Caspar Martig et son assistante Anja Elvers leur souhaitent la bienvenue dans les locaux du bureau exécutif de la Croix-Rouge Suisse (CRS). Pendant l’interview, Matthias Gerber décrit en détail sa motivation de collaborer bénévolement chez REDOG. Il en fait partie depuis 20 ans et REDOG est plus qu’un passe-temps pour lui. Il est motivé par le plaisir du travail avec son chien et par la fascination de pouvoir aider les personnes frappées par une catastrophe. Même s’il n’a jamais participé à une intervention avec REDOG il a participé plusieurs fois au sauvetage suite à des avalanches avec son chien en tant que chef du team système d'alerte et d'information à l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF. Après l’interview Matthias se rend au maquillage. Pendant ce temps, Dixie attend patiemment sous une table dans la salle de conférence qui sert temporairement de studio. Devant la caméra Matthias et Dixie se comportent comme des vrais pros et toutes les prises de vue sont faites en 30 minutes.

L’affiche de Matthias et Dixie, de même que de plus de 1000 bénévoles de la Croix-Rouge, sera visible dès début décembre dans toute la Suisse. C’est chaque année la dernière des trois campagnes annuelles de publicité de la CRS qui est visible à partir de la journée internationale du bénévolat le 5 décembre. Les bénévoles expliquent dans un récit personnel pourquoi ils sont fans bénévoles de la Croix-Rouge.

La campagne informe la population de l’importance du bénévolat et en même temps la Croix-Rouge remercie ses «héros silencieux». Ils se présentent plus en détail sur le site web de la CRS ou sur Facebook et ils racontent leur motivation pour cet engagement bénévole. Tous les sujets de la campagne sont également visibles sur le Flickr-Kanal de la CRS.