Reclassification réussie de la Chaîne suisse de sauvetage en obtenant le label UN „Heavy Rescue Team“ - 2014

Quelque 20 spécialistes de REDOG - conducteurs de chien, recherche technique, chefs d’équipe, chef d’engagement et le team qui a participé aux préparatifs - et 12 chiens ont été engagés. Dans le cadre d’une intervention de la Chaîne suisse de sauvetage après un tremblement de terre fictif d’une force de 6,9 en région Léma-Jura, ils ont prouvé leurs compétences dans le domaine de la localisation, ainsi que leur excellent état de préparation.

En tout, environ 170 spécialistes de l’Aide humanitaire de la Confédération, du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) et du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) sont intervenus aux côtés de REDOG. La collaboration avec les autres sauveteurs sur les places sinistrées a été très professionnelle. De ce fait, les victimes ont pu être sauvées rapidement et recevoir les premiers secours tout en respectant les mesures de sécurité.  

Le scénario du tremblement de terre supposait environ 4’700 victimes décédées, ainsi que 17'400 blessées. En tout, environ 110 membres de la Chaîne suisse de sauvetage sont intervenus dans le terrain sans interruption durant 72 heures. Ils ont été observés de près et évalués par huit spécialistes (appelés Classifier) de l’INSARAG (UN International Search and Rescue Advisory Group).

Le label de qualité des NU „Heavy Rescue Team“ avait été attribuée pour la première fois en 2008 à la Chaîne suisse de sauvetage. Il s’agissait alors à Genève de confirmer son professionnalisme et son haut niveau de préparation dans la collaboration entre tous les acteurs.  Le label „Heavy Rescue Team“ distingue une organisation de sauvetage qui est capable de fonctionner de façon autonome dans une région sinistrée pendant 10 jours sans interruption.  

Une douzaine de spécialistes de toutes les organisations impliquées ont préparée depuis longtemps et méthodiquement la reclassification. Avant et pendant l’exercice, Alec Rouiller avec son team, les ingénieurs Regina Wenk, Hans Hausamman et Béatrice Crettenand en tant que paramédic, ainsi que les représentants de REDOG ont fourni un excellent travail dans le terrain. Dans la région du tremblement de terre, les forces de sauvetage ont ainsi trouvé des places sinistrées préparées avec soin et très proches de la réalité. Toutes les phases d’une intervention, en commençant par l’alarme, par le rassemblement à l’aéroport jusqu’à la démobilisation, se sont déroulées de façon proche de la réalité et tous les éléments de la Chaîne suisse de sauvetage ont démontrées des performances exceptionnelles dans leur domaine.  

L’exercice de ré-certification de l’UN INSARAG poursuit deux buts : entraîner des teams d’intervention à l’interaction entre les différents acteurs et vérifier le niveau de qualité. Depuis 2008, la Suisse est qualifiée par l’INSARAG en tant qu’Heavy team, c’est à dire la recherche, le sauvetage et les soins médicaux forment une unité et peuvent fournir de l’aide de façon autonome au pays sinistré.  

La Chaîne de sauvetage marocaine est examinée et certifiée en même temps que la Suisse. A l’initiative du CSA/AH, les conducteurs de chien marocains ont été préparés depuis quelques années par des formateurs de REDOG. Dès à présent, ils sont à même de travailler avec de chiens de recherche de leur propre élevage et garantissent ainsi la continuité et la pérennité. Depuis plus de 30 ans REDOG est membre de la Chaîne suisse de sauvetage.

REDOG félicite tous les participants de l’exercice pour cet important accomplissement, ainsi que pour l’excellent travail de team au sein de la Chaîne suisse de sauvetage. Nous souhaitons que les amitiés nouées entre vous et les partenaires de la Chaîne suisse de sauvetage soient bénéfiques à l’avenir pour ce groupement d’intervention suisse !  

La totalité de l’intervention à Léma-Jura a été suivie par une équipe de la Télévision Suisse qui a retransmis en live un reportage sur les événements actuels dans la région du tremblement de terre.

Rettung im Trümmerdorf - Médiathèque SRF (en allemand)

Un DVD montrant des prises de vue impressionnantes peut être commandé au shop de la télévison (en allemand)