REDOG 50 ans: Evénement du groupe régional Berne Oberland

Avec la première «Journée portes ouvertes», le groupe régional Oberland bernois a officiellement donné le coup d’envoi de l’année des «50 ans REDOG» des 12 groupes régionaux REDOG.

Le groupe régional REDOG Berne Oberland aurait déjà eu un jubilée à fêter en 2020: il souhaitait faire une rétrospective sur 25 ans. Cependant, la pandémie du covid-19 leur a gâché la grande fête. Ainsi, le groupe régional a décidé de placer son événement 2021 sous le signe de «50 ans REDOG - 25 + 1 ans groupe régional Berne Oberland».

Le 21 août 2021, les visiteurs et visiteuses ont été informés durant une journée sur le travail exigeant avec les chiens de sauvetage et de la localisation technique. Pourquoi la formation d’un chien de recherche de personnes ensevelies dure-t-elle quatre à cinq ans? Comment un chien de recherche de surface apprend-il à couvrir de grands terrains de manière autonome et précise? Comment un chien de mantrailing parvient-il à suivre obstinément une odeur individuelle sur de nombreux kilomètres, sans être influencé par son environnement? Ou que voit le spécialiste en localisation technique sur son écran, lorsqu’il introduit sa sonde dans les décombres?

Les bénévoles de REDOG ont présenté leurs chiens en action sur le vaste terrain du Centre national de formation REDOG dans la carrière à Ostermundigen. Les spectatrices et spectateurs ont pu plonger dans le monde de la localisation technique. Le Conseiller d’Etat bernois Philipp Müller, représentant le Conseil-exécutif, s’est montré enthousiaste et impressionné dans une brève interview. Le chef de la police et de la protection de la population ainsi que ses collègues de la politique, d’organisations partenaires et d’autres cantons s’engagent pour l’année de jubilée REDOG.

(Photos: Max Strässle et Matthias Gurtner)

Déclaration de Philipp Müller, Conseiller d'Etat du canton de Berne

Galerie d'images «50 ans REDOG - 25 + 1 ans groupe régional Berne Oberland»

Révue des médias

Comité de patronage

Interviews avec des pionniers et témoins de l'époque REDOG