REDOG interrompt un exercice d’intervention pour un engagement réel

REDOG a interrompu un exercice d’intervention programmé pour la recherche de disparus dans la région Flumserberg afin de soutenir la recherche d'une personne disparu. Une recherche infructueuse dans un engagement réel ainsi qu’un décès d’un membre de REDOG tessinois ont assombri le week-end d’entraînement national des teams opérationnels dans la recherche de disparus dans la région de Flumserberg.

Le week-end d’entraînement national pour les teams opérationnels dans la recherche de disparus a été plutôt agité. Déjà peu après leur arrivée à Flumserberg vendredi, les conductrices et conducteurs de chien sont montés dans une télécabine ou dans un Pinzgauer et ont été conduits sur leur terrain d’intervention à environ 1800 m d’altitude. Les teams, qui devaient confirmer leur engagement pendant ce cours, ont tout de suite commencé leur recherche. Parallèlement, la technique alpine a également été testée.

Le facteur temps a été très important pour tout le monde, car en début d’après-midi un Eurocopter 635 a transporté les teams engagés dans la plaine pour préparer la recherche de nuit. Les chiens de sauvetage de REDOG sont capables de travailler de manière fiable et ceci également dans la nuit complète. Les candidat(e)s à l’examen devaient ainsi prouver leur aptitude y compris dans ces conditions-là.

Un décès et une recherche infructueuse

L’exercice d’intervention planifié de samedi avec 27 participants au cours a dû faire place à un engagement réel. Comme un grand nombre de teams engagés dans le domaine de la recherche de disparus se trouvait à Flumserberg, tout près du lieu d‘intervention, ce sont donc des équipes de toute la Suisse qui ont participé à la recherche. Comme un grand nombre de teams engagés dans le domaine de la recherche de disparus se trouvait à Flumserberg, tout près du lieu d‘intervention, ce sont donc des équipes de toute la Suisse qui ont participé à la recherche.

Le père de famille avait déjà disparu depuis dix jours au moment de cette recherche de grande envergure. « Chaque jour qui passe diminue la probabilité de localiser avec succès une personne disparue avec nos chiens de sauvetage spécialisés» explique Matthias Knöri, le chef du domaine de la recherche de disparus. C’est la raison pour laquelle une demande d’intervention le plus rapidement possible de REDOG est très importante.

La nouvelle d’un accident mortel d’un membre du groupe REDOG tessinois âgé de 19 ans a encore assombri la journée. Le deuil a accompagné tout le monde pendant l’intervention.