REDOG prend l’air

Les chiens de recherche de REDOG reçoivent de l’aide depuis en haut : A l'avenir des drones de la Fédération suisse des drones civils FSDC fourniront des images vues du ciel lors de recherches de personnes disparues en Suisse. De cette façon, la recherche dans des terrains difficiles, escarpés et très étendus deviendra plus rapide et plus facile.

Pour une fois, une joint-venture ne vise pas des marges bénéficiaires élevées, mais a pour seul but de sauver des vies humaines. Cela est tout à fait justifié car en Suisse chaque année environ 3000 personnes sont signalées disparues. Elles se sont égarées. Il s’agit de personnes souffrant de démence, ou ne retrouvant plus le chemin vers leur maison pour d'autres raisons. Elles peuvent également être surprises par des problèmes de santé lors d’une randonnée en montagne. C’est dès ce moment que les teams de chiens de sauvetage et leurs conducteurs s’engagent en effectuant des recherches dans des terrains vastes et souvent très difficiles. Leur travail est soutenu par des caméras thermiques et des appareils de vision nocturne. Tout se passe alors au niveau du sol. Lisez notre reportage sur l'appui de la recherche depuis les airs

La coopération avec la Fédération des drones civils (FSDC) va combler cette lacune. Des drones, équipés de caméras thermiques, vont compléter la recherche de surface. «Deux grandes organisations bénévoles se réuniront en faveur de personnes disparues, ce qui va augmenter l'efficacité. Car chaque minute compte dans une situation d'urgence», dit Romaine Kuonen, présidente centrale de REDOG. Elle souligne : «La coopération n’est pas de caractère commercial.»

Ueli Sager, président de la Fédération suisse des drones civils ajoute : «Search and Rescue est un domaine qui, à l'avenir, peut profiter beaucoup des drones. En coopérant avec la FSDC, REDOG avec son expérience et son savoir-faire dans le domaine de recherche avec des chiens sera complétée par les compétences techniques et la qualité des pilotes de drones. Nous sommes convaincus que des résultats optimaux peuvent ainsi être atteints lors de recherches de personnes disparues. Ces résultats seront connus au delà de nos frontières.»

La Fédération suisse des drones civils apporte la technologie et l'expertise des pilotes dans la coopération. REDOG met à disposition ses structures d'alarme éprouvées via le numéro d'urgence 0844 441 144, la direction des opérations et les équipes opérationnelles. La formation de base et la formation continue des spécialistes de la recherche technique de REDOG et de la FSDC seront adaptées à ce travail en commun. En intervention, le/la pilote et le/la spécialiste de recherche de REDOG travailleront en équipe.

Chez REDOG l’on dira également «Up in the air» à l’avenir. Les «chiens de recherche volants» ne remplaceront cependant jamais le nez de chien au sol.