Séisme au Japon: REDOG en intervention

Journal de l'intervention

Venerdi, 11 mars 2011: Les équipes canines de REDOG ont été mises en veille afin de pouvoir partir le plus rapidement possible vers la zone sinistrée en cas d'une éventuelle intervention dans la zone du séisme au Japon dans le cadre de l'aide humanitaire de la Direction du développement et de la coopération DDC.

Samedi, 12 mars 2011: 25 membres de l’Aide humanitaire de la Direction pour développement et collaboration (dont 15 membres de REDOG) et 9 chiens de catastrophe sont déployés dans le nord-est du Japon suite à une demande d'aide officielle du gouvernement japonais.

Selon les informations de la DDC, une intervention dans la région à risque autour des centraux atomiques n’est pas prévue. La situation est examinée en collaboration étroite avec l’Ambassade suisse à Tokyo et est réévaluée régulièrement. Un spécialiste de rayonnement atomique se trouve parmi les sauveteurs.

  • Hornisberger Linda, Chief Search
  • Bosshard Ernst, Head Search
  • Kälin Mirjam
  • Grand Gerd
  • Lo Russo Brigitte
  • Affolter Denise, Head Search
  • Schorer Gaby
  • Tulinski Marina
  • Pointet Didier
  • Maurer Bruno, Head Search
  • Wirz Frank
  • Zumbühl Conny
  • Roth Nicole
  • Caprez Walter, Technical Search
  • Zbinden Gaspard, Technical Search

Dimanche, 13 mars 2011: Arrivée à Tokyo, transfert par deux bus organisés par l'ambassade à Tome. Tome est une ville de la préfecture de Miyagi sur Honshu, l'île principale du Japon, qui est attribuée à l'équipe suisse par les autorités japonaises. Arrivée le lundi soir, installation du camp sur le terrain de sport de Minamikata, contact parallèle avec les autorités locales chargées des secours (pompiers). Peu après, l'organisation allemande de secours technique THW, avec laquelle le camp est géré conjointement, arrive.

On nous informe que les températures pendant la nuit tombent à moins 3 à 4 degrés Celsius. Les sauveteurs dorment dans des tentes achetées sur place. La nourriture est mise à disposition par la DDC, le THW et les magasins locaux. Toute la ville, fortement endommagée par le tremblement de terre et le tsunami, est sans électricité.

Les travaux de sauvetage sont fortement retardés et rendus difficiles par le danger de répliques, d’autres tsunamis, ainsi que par la situation peu claire autour des centrales nucléaires. Les équipes doivent se rendre sur les places sinistrées à pied.

Une évacuation de la région sinistrée serait possible à tout moment, informent les sauveteurs, au cas où la situation sur le plan de la sécurité s‘empirerait. Selon les informations reçues par les sauveteurs, l’évacuation dans un tel cas serait prise en charge par des hélicoptères militaires américains.

Lundi, 14 mars 2011: Première tentative pour atteindre le site des dégâts à Minamisanriku. Cette solution doit toutefois être abandonnée, car l'alerte au tsunami se déclenche après un nouveau tremblement de terre. Les forces de secours locales se retirent également ce jour-là.

Mardi, 15 mars 2011: Le Search-Team travaille dans la ville portuaire de Minamisanriku, à 21km à l'Est de Tome. Ce lieu a subi des destructions énormes causées par le tsunami. Selon les informations locales, la vague mesurait au départ 6 mètres de haut et a progressé jusqu'à 2.5 kilomètres à l'intérieur du pays. Les pompiers japonais affectent une section à cet effet. L'équipe REDOG travaille en collaboration avec des teams australiens et nouvel-zélandais. Les conditions de travail et la logistique sont exigeantes, d'autant plus qu'il a commencé à neiger entre temps. L'équipe dort dans le bus. Selon les informations provenant du terrain d'intervention le moral est néanmoins bon.

Il y a deux rapports par les chiens.

Toni Frisch, délégué de l'aide humanitaire et Chef du Corps suisse d'aide humanitaire  communique mardi soir à l'occasion d'une émission spéciale de la télévision suisse qu'un membre des sauveteurs suisses ait été hospitalisé. Les raisons de cette hospitalisation sont d'ordre médical et ne sont pas la suite d'un accident ou d'un rayonnement augmenté en raison de la proximité des centrales nucléaires situées plus au Sud. Au lieu d'intervention des Search-Teams dans les environs de la ville nord-japonaise Tome l'on continue d'enregistrer aucun rayonnement augmenté.

Mercredi, 16 mars 2011: Pendant la nuit, il commence à neiger, mais les sauveteurs sortent à nouveau. Les chiens ont fait une autre localisation, cette localisation est également signalée aux autorités locales. En raison des mauvaises conditions météorologiques, les travaux ont dû être interrompus. Les prévisions météorologiques pour les jours à venir restent mauvaises. Transfert en bus vers Misawa.

Le Japon exprime sa gratitude envers la mission suisse.

Jeudi, 17 mars 2011: Selon les derniers contacts téléphoniques avec le Search-Team et vu les circonstances, le membre du team qui a dû être hospitalisé se porte assez bien. La personne se trouve dans un hôpital à proximité. Les experts en radiation ont continué leurs mesures. Aucune surcharge de rayonnement nucléaire n’a été détectée.

Vendredi, 18 mars 2011: Départ vers Manchester en fin de soirée, heure du Japon.

Samedi, 19. März 2011: L'équipe  REDOG, qui a été déployée au Japon dans le cadre de l'aide humanitaire de la Suisse avec le Corps suisse d'aide en cas de catastrophe, a atterri à Zurich-Kloten dans la soirée du samedi 19 mars 2011. Les sauveteurs et leurs chiens sont visiblement marqués par le long voyage et l'intervention dans des conditions difficiles, mais heureux d'avoir pu apporter une contribution à l'aide de la Suisse. De nombreux proches et membres de REDOG se sont rendus au Centre Rega pour les accueillir.

Galérie des photos

Communiqué de médias