Séisme en Albanie : L’équipe de REDOG de retour en bon état

Samedi 30 novembre, 2019, l’équipe de chiens de sauvetage REDOG est de retour après une intervention dans la région touchée par le séisme en Albanie. Les membres de l’équipe ont été chaleureusement accueillis par leurs familles et par REDOG à l’aéroport de Zurich.

Information pour les médias

Depuis mardi après-midi, les teams de conducteurs de chiens REDOG et leur chien collaborent avec l'organisation de sauvetage turque GEA pour localiser les victimes ensevelies. Les trois équipes de recherche de personnes ensevelies et l'équipe de recherche de cadavres ont fouillé plusieurs sites endommagés. Les chiens ont signalé des endroits différents. Malheureusement, les sept victimes décédées ont pu être retrouvées.

«Nombreux de bâtiments ont été touchés par le tremblement de terre. Et certains d'entre eux étaient si gravement endommagés, rendant les chances de survie des victimes très faibles», a déclaré Linda Hornisberger, responsable de la recherche de personnes ensevelies à REDOG, qui était sur place. Encore jusqu'à hier au soir, nos équipes travaillaient sur un des lieux sinistrés. Avec des sauveteurs de France, d'Italie, du Monténégro, de Croatie et de Serbie. Linda Hornisberger : «La coopération internationale était impressionnante.» Malheureusement, ici non plus personne n'a pu être sauvé vivant.

L'équipe se compose de :

  • Marco Massarini avec Bosco (recherche de personnes ensevelies)
  • Rea Wyser avec Jaffa (recherche de personnes ensevelies)
  • Cyril Kilbert avec Bitch (recherche de personnes ensevelies)
  • Linda Hornisberger avec Nash pour la recherche de cadavre
  • Silvia Dummermuth en tant que médecin

REDOG a vécu un grand élan de solidarité au cours des derniers jours. Grâce au soutien de la population, il sera possible de fournir de l’aide lors d’une prochaine catastrophe (naturelle) et dans l’intervalle, de continuer à former et à équiper les teams de REDOG. Pour de futures missions d’urgence, l’expérience de l’intervention en Albanie montre que REDOG doit pouvoir compter sur la coopération étroite et le soutien de partenaires tels que la Rega, le GEA et les compagnies aériennes, afin d’amener le plus rapidement possible les équipes vers les régions sinistrées. À ce propos, un immense merci à Austrian Airlines qui a autorisé les chiens de sauvetage à effectuer le vol du retour en cabine.

Plus d'informations

En intervention en Albanie: Journal

Vidéos de nos chiens de sauvetage: Nash et Jaffa

Coop fait un don de 100 000 francs