Semaine d’entraînement traitant de la résolution de problèmes („problem solving“) pour les chiens de catastrophe

Une semaine d’entraînement pour les chiens de catastrophe REDOG a eu lieu du 13 au 18 juillet 2013 à Epeisses. Environ 40 instructeurs et conducteurs de chien ont participé à un programme varié concernant la résolution de problèmes („problem solving“) dans la formation.

Le „problem solving“ dans la formation a été traité intensément, tant en théorie qu’en pratique. Une importance particulière a été attachée au procédé individuel quant aux spécificités des différentes races de chien et au comportement de chaque individu. Le travail sur plusieurs jours a permis de traiter les thèmes préparés par les teams présents avec leur chien, de les discuter en groupe et de proposer des solutions en commun. Cette possibilité a été hautement appréciée par les participants. 

REDOG a une nouvelle fois eu l’honneur de pouvoir compter sur de nombreux aides volontaires de nos partenaires JTIFoundation et Credit Suisse. Ils ont formé une équipe de cuisine motivée et ont ainsi garanti le déroulement harmonieux des repas pour les personnes présentes.

La Fondation Robmar a été représentée par Marie-Christine et Urs Jaeger-Firmenich, ainsi que du Prof. Christian Lombard à l’occasion de la journée officielle du 16 juillet. Ils ont été impressionnés par le travail des chiens de catastrophe.

En parallèle de leur grand engagement pour REDOG, la Fondation Robmar soutient de nombreux projets sur le plan national et international, au bénéfice d’êtres humains qui comptent sur l’aide des animaux ; parmi ces exemples, les chiens de «Le Copain» en Valais et «Helping Hands» pour des personnes atteintes par un lourd handicap aux EU.

La semaine d’entraînement fut un succès sur tous les plans. L’intense collaboration fut hautement appréciée par tous les participants. Une demande pour le renouvellement de ce genre d’initiative a été formulée.