Une ère touche à sa fin : Un grand merci à Elias Kalt

Quelle peut être la motivation de consacrer la moitié d’une vie au service d’une société aussi chronophage et ceci dans plusieurs postes de responsabilités ? L'engagement et la conviction pour les principes humanitaires d'Elias Kalt, l'une des principales personnalités de REDOG, est l'une des réponses possibles.

Près de 30, Elias Kalt et ses chiens ont été engagés en tant que spécialistes pour la recherche de personnes ensevelies. Il était prêt à l’intervention à tout moment. Cela signifie, d’être présent sur le lieu d’une catastrophe dans un laps de temps entre deux et quatre heures – et ceci durant trois décennies ! La dernière fois en mars 2016 au Calancatal. Ce jour-là, un terrain devait être contrôlé après un effondrement d’une paroi rocheuse, car des personnes auraient pu être ensevelies par les masses de gravats. L’espoir que personne n’a été enseveli s’est avéré juste.

Elias Kalt fait partie également de ce groupe de membres de REDOG qui a eu le privilège de participer au sauvetage de personnes survivantes. C’est ce genre d’expériences qui marque la vie d’une société de bénévoles. Il a toujours tenu à arriver sur place rapidement, de faire preuve de flexibilité et d’être nanti d’une bonne formation. C’est pour cela qu’il a œuvré dans la formation des bénévoles de REDOG.

Epeisses sous la responsabilité de Elias Kalt

Durant 22 ans il a été responsable de l’organisation du test d’engagement des chiens de catastrophe à Epeisses. Il a révisé le test d’engagement à plusieurs reprises et a conçu un programme informatique hautement professionnel qui est à la base aujourd’hui de tout le système d’évaluation et du classement. Un premier remerciement lui est revenu lors du dernier test d’engagement en octobre 2015 quand une maquette des terrains du test à Epeisses, sur lesquelles il a œuvré pendant de nombreuses années, lui a été remise (voir image).

En avril 2016, profondément touchée et impressionnée, Romaine Kuonen, Présidente centrale de REDOG a énuméré ses mérites lors de l’Assemblée des délégués. „Chez REDOG on ne peut pas gagner des coupes ou des médailles. Nous ne faisons pas de compétition. Nous sommes orientés vers l’intervention dans notre formation et dans le maintien d’une haute qualité. Et pourtant, tu as gagné des coupes chez REDOG“, dit elle.

L’une d’entre elles a été le sauvetage de deux enfants qu’il a trouvé avec son team REDOG après le tremblement de terre de 1999 dans la ville d’Izmit en Turquie. Son épouse Vreni  Kalt, ensemble avec la télévision suisse, a réussi quelques années plus tard à retrouver ces enfants et depuis lors ils entretiennent tous d’étroits contacts. Pour visionner le reportage (en allemand, à partir de la minute environ 19:13).