40 ans REDOG: Cérémonie de clôture à Lucerne

Démonstration sur l‘Allmend de Lucerne et fête pour les membres au « AAL »L’année anniversaire REDOG 1971–2011 fut ponctuée par de nombreux événements et s’est terminée en apothéose à Lucerne par une grande fête pour plus de 200 membres et invités.

Pour débuter le dernier acte festif pour REDOG le 12 novembre 2011, une démonstration pour les invités et la population intéressée a eu lieu sur l’Allmend de Lucerne. Le Groupe régional Suisse centrale se montrait avec ses teams de chien le travail dans les deux domaines, recherche en décombres et recherche en surface. Chaque niveau de formation était illustré par des exercices parfaitement réalistes. 

Les discours pendant l’apéritif dans les locaux du « AAL » par la Présidente centrale, Romaine Kuonen et par le Président du comité d’organisation, l’ancien Conseiller national Pius Segmüller, ouvraient la soirée festive. Pius Segmüller a fait appel aux représentants des autorités et aux politiciens pour qu’ils soutiennent le travail bénévole, afin que celui-ci ne s’essouffle pas. La Conseillère d’état Lucernoise, Yvonne Schärli-Gehrig, a transmis l’assurance du respect de son gouvernement. Etant fière d’être propriétaire d’un chien elle-même, elle a félicité les membres de REDOG pour leur grand engagement, afin d‘être prêts à tout moment pour apporter de l’aide professionnel aux personnes qui en ont besoin.

Sous la direction du modérateur Oliver Haindl, les membres et invités pouvaient jeter un regard en arrière en écoutant les interviews avec les membres d’honneur ; les souvenirs de leurs débuts, les récits des aventures vécues lors des premières interventions, marquées d’une grande capacité d’improvisation, ont donné lieu à quelques sourires. 

La Présidente de la CRS depuis 2011 et ancienne Chancelière fédérale, Annemarie Huber-Hotz, a transmis ses félicitations à notre société. Elle a promis de soutenir REDOG, pour que la CRS puisse rapidement apporter de l’aide aux personnes disparues à l’étranger en collaboration avec REDOG lorsque les décideurs politiques hésitent. Elle a remis une pierre à la Présidente centrale, qui sert de base symbolique pour la mise en œuvre de la vision d’un centre de compétence REDOG.

La Présidente centrale, Romaine Kuonen, a ensuite remercié le Prof. Dr. Rhinow pour son activité fructueuse durant 10 ans en tant que Président de la CRS, ainsi que pour ses excellentes relations avec REDOG. Les honneurs étaient également rendus à l’Ambassadeur et ancien Directeur adjoint de la DDC, Toni Frisch, pour son engagement durant 30 ans pour la CSA-AH et sa collaboration personnelle toujours constructive avec REDOG, petit membre de la Chaîne suisse de sauvetage. Toni Frisch voit un grand potentiel de REDOG pour la formation de teams à l’étranger qui seront à même d’apporter rapidement de l’aide sur place.

L’attraction sur la scène, notamment les prestations du trio «Roti Rösli», a réjoui les cœurs des amateurs de musique.

Les deux vice-présidents du Comité d’organisation, Romaine Kuonen et Jeremias Janki, ont formulé les remerciements pour le travail intense depuis 2 ans à chaque membre de celui-ci. La cuisine du restaurant de l’AAL a régalé les convives et René Schmutz a mis un agréable cadre musical à la fête.

Lors de l’Assemblée des délégués 2010, REDOG a formulé 3 buts pour l’année d’anniversaire :

  • 1. Faire connaître REDOG (par les manifestations en ville).
  • 2. Intéresser des partenaires pour soutenir l’avenir activement et nous aider sur le plan financier.
  • 3. Etablir des relations durables sur le plan national et international (manifestations en ville, semaine internationale d’entraînements et nouveaux partenariats).

L’on peut dire aujourd’hui que les trois buts étaient entièrement atteints.

Le Comité central et le Comité d’organisation se réjouissent d’avoir découvert quelques nouveaux visages lors de la soirée de clôture. Il y a une année, ces personnes ne connaissaient pas encore REDOG. Aujourd’hui, ils soutiennent la société pour lui permettre donner un nouvel essor à l’avenir. Ainsi, REDOG a trouvé d’importants nouveaux partenaires en la Fondation JTI et la société Swiss RE.

Galérie des photos