50 ans de REDOG : la Place fédérale en orange. Quelle journée !

Bern, Place fédérale

Ils étaient venus de toute la Suisse. Des quatre points cardinaux, les équipes cynophiles ont traversé Berne pour se rendre sur la Place fédérale afin de fêter les 50 ans de REDOG avec la population. Quatre cortèges orange à travers les ruelles. L'un d'entre eux avait entrepris un trajet beaucoup plus long : Gaspard Zbinden avait marché de la Suisse romande jusqu'à Berne en quatre jours, accompagné du chien de recherche de cadavres Java.

L'attraction principale était les chiens de sauvetage, qui ont montré leur savoir-faire devant le décor du Palais fédéral, ont repéré des personnes disparues sous des arbres et des buissons, ont montré sur des échelles leur résistance au piétinement, nécessaire en cas de catastrophe lors d'un tremblement de terre sur les décombres.

Manuel Bessler, délégué à l'aide humanitaire, et Barbara Schmid-Federer, vice-présidente de la Croix-Rouge suisse, ont félicité REDOG dans leurs allocutions. Dans son discours, le président central de REDOG, Philipp Matthias Bregy, a demandé une meilleure reconnaissance du travail bénévole. Communiqué de presse

La visite de nos membres d'honneur a été un honneur particulier : Heinz Brecht, Elias Kalt, Kilian Schnyder, Bruno Maurer, Jeremias Janki et, parmi eux, Peter Kradolfer, cofondateur de REDOG.

Comité de patronage

Des représentant.e.s du comité de patronage de REDOG se sont mêlés aux spectateurs : les conseillères nationales Flavia Wasserfallen et Maja Riniker ainsi que la conseillère aux Etats Maya Graf, Jürg Schmutz, président central honoraire de la Société Suisse des Troupes Sanitaires, Ruedi Schwabe, président central de la SSS, le conseiller d'Etat bernois Philippe Müller et le chef de l'état-major cantonal de crise de Bâle-Campagne, Patrick Reiniger. Comité de patronage

Des représentant.e.s des organisations partenaires et des sponsors étaient également invités : Peter Rub, président d'honneur de la SCS, le colonel i. Gst Christian Arioli, commandant du centre de compétences au service vétérinaire et des animaux de l'armée, Daniel Rätzo du centre de compétences au service vétérinaire et des animaux de l'armée, Marcel Meier, représentant du SAS Secours Alpin Suisse, Claudio Emch, directeur de Curena SA, la centrale d'alarme de REDOG, Dominique Peter, président de la Fédération Suisse des Drones Civils, Marie-Christine Jaeger-Firmenich de la Fondation Robmar, Marianne Ritter, qui soutient également REDOG avec sa fondation, Martin Kuonen, directeur du Centre Patronal de Berne, et Jürg Vogt, Vogt CTE, notre fournisseur de caméras pour la recherche dans les décombres.

Un grand merci à nos sponsors et à nos bénévoles.

Nous remercions chaleureusement nos sponsors, qui permettaient à REDOG de fêter son anniversaire sur la Place fédérale à Berne en compagnie de la population.

La Raclette du Valais AOP et le Gregor Kuonen Caveau de Salquenen ont sponsorisé le ravitaillement sur la Place fédérale. La Zähringer Privatbank, le Centre Patronal, Hills, Vogt CTE Sarl et des membres de l'armée soutiennent REDOG dans l'organisation de l'événement.

Galerie de photos
[© Jörg Föhn, Alex Bucher, Sabine Helfer et Daniela Kohler]