Inondations dévastatrices en Allemagne : L'équipe REDOG de retour en bon état

Lundi soir, 2 août 2021, l'équipe REDOG est rentrée en Suisse après son intervention dans la vallée inondée de l'Ahr en Rhénanie-Palatinat. Pendant trois jours, les équipes canines REDOG et les équipes canines de sauvetage allemandes ont cherché des personnes disparues le long de la rivière et dans les bâtiments détruits dans la région de Dernau. À un moment donné, les chiens ont montré un fort intérêt contre l'eau, ce qui a été confirmé par les équipes allemandes. Ce site fera l'objet d'une enquête plus approfondie de la part de la police dès que l'eau se sera écoulée. Aucune personne n'a été retrouvée dans les débris.

Information pour les médias

Des nids d'alluvions, de quelque 250 mètres de long et quatre mètres de haut, se sont empilés le long des berges de l'Ahr. Des troncs d'arbres, des articles ménagers, des voitures, des bouteilles de gaz, des produits chimiques et bien d'autres choses encore ont été poussés les uns contre les autres et entrelacés par la force des inondations, de telle sorte qu'il est impossible de passer. Ces nids ont été le point de mire des équipes de chiens de sauvetage, entre autres. Les chiens spécialisés REDOG de recherche de cadavres et un chien de recherche de personnes ensevelies ont été déployés le long du rivage, tandis que les chiens de recherche aquatique de l'équipe canine de Freiburg de Deutscher Rettungshundeverein (DRV) ont été déployés le long de l'eau.

Situation instable des débris

"Les autorités veulent être absolument sûres qu'il n'y a pas de personnes dans ces montagnes de décombres avant de commencer à les enlever avec la machinerie lourde", explique Brigitte Ochensberger, cheffe de l'équipe REDOG, la tâche des équipes de sauvetage. Ce n'est pas une tâche facile pour les chiens. "En raison de la situation particulièrement instable des débris avec de grandes cavités ainsi que des zones fortement compactées avec de la boue et un bord de démolition d'environ trois mètres de haut contre l'eau, l'intervention s'est avéré très difficile."

L'équipe REDOG a dû aborder les recherches avec une grande prudence". Une conclusion préliminaire du cheffe d'équipe : "En raison de la situation difficile des débris, des immenses zones de recherche avec des matériaux imperméables aux odeurs extrêmement comprimés, nous n'avons pu effectuer qu'une recherche sommaire et nous ne pouvons malheureusement pas exclure que des personnes se trouvent encore dans les couches plus profondes."

Bonne coopération transfrontalière

Le jour de l'arrivée, l'équipe REDOG a commencé le travail de recherche après un briefing initial. Et a continué le travail de recherche pendant deux jours. Les berges ont été fouillées à la recherche d'éventuelles personnes disparues jusqu'à la ligne des hautes eaux. Par deux fois, l'équipe REDOG a suivi des indications locales lorsque des effets personnels d'une personne disparue ont été retrouvés ainsi que dans un ancien hôtel. Il n'y a eu aucun rapport sur les chiens dans les deux endroits.

REDOG a travaillé sur place avec Deutscher Rettungshundeverein (l'association allemande de chiens de sauvetage DRV) ainsi qu'avec l'organisation 22nd Wildlife. "Ce furent des journées intensives, caractérisées par une bonne coopération au sein de l'équipe ainsi qu'avec nos organisations partenaires", déclare Brigitte Ochensberger. "Cela a montré une fois de plus à quel point les contacts personnels et aussi les formations communes avec les organisations partenaires sont importants pour travailler ensemble de manière optimale dans une situation d'urgence et pour pouvoir utiliser les synergies."

L'équipe REDOG a été confrontée à une image de destruction. Les maisons, les routes, les ponts et toute l'infrastructure ont été emportés. "En même temps, il y a un grand sens de la solidarité, de la gratitude et de la volonté d'aider, tant de la part de la population touchée que des personnes qui aident", décrit Brigitte Ochensberger. Des personnes issues de la population la moins touchée étaient chargées des stands de nourriture qui accueillaient tous les assistants. Outre les nombreux bénévoles privés, la police, les pompiers, la THW (Technisches Hilfswerk/Agence fédérale allemande pour le secours technique), la Bundeswehr, les entreprises de construction avec des excavatrices, les agriculteurs avec des machines et plusieurs spécialistes (forestiers, mécaniciens automobiles, etc.) ont mis gratuitement leurs services et leur matériel à disposition.

La tâche des chiens de recherche de cadavres

Les chiens de recherche de cadavres interviennent après des catastrophes naturelles, telles que tremblements de terre, glissements de terrain ou effondrement de bâtiments. Une fois la recherche des survivants terminée, la localisation des personnes décédées devient d'une grande importance pour les proches des disparus. "Il est important d'être là et de s’engager pour les proches", dit Linda Hornisberger,  Responsable du domaine Recherche de personne ensevelies REDOG. Pour que les familles puissent faire leur deuil.

REDOG est une œuvre d’entraide portée par ses bénévoles. REDOG finance la préparation et les interventions à partir de ses propres fonds associatifs et avec le soutien de donateurs et donatrices.

Photos

News 31 juillet 2021

News 31 juillet 2021, le soir

Le compte de donation pour les interventions
IBAN CH52 0079 0016 5943 6490 1
 

Dons en ligne