International Training Week 2016

En mai 2016, 200 spécialistes de sauvetage en provenance de l’Europe, de l’Asie, de l’Amérique du Nord et du Sud, ainsi que de l’Afrique du Nord, se sont rencontrés en Suisse, afin d’échanger leur savoir-faire et de s’entraîner ensemble.

Jour 1 - L' arrivée

Petit à petit ils sont arrivés durant tout le week-end ; des conductrices et conducteurs de chien du monde entier. Du Japon, de la Jordanie, de la Croatie, de Hong Kong, de la Colombie ... bref, de 13 nations du monde entier. Dimanche matin, la Présidente centrale de REDOG, Romaine Kuonen, et Urs Loeffel en tant qu’hôte représentant l’armée suisse, leur ont souhaité officiellement la bienvenue au village d’exercice militaire d’Epeisses. La possibilité de s’entraîner sur ce terrain exceptionnel de l'armée est une occasion unique pour les participants. Grâce à des années de coopération dans la formation et l'intervention entre l'armée et REDOG, ce terrain d'exercices peut être mis à disposition pour des événements internationaux.

Dès les premières heures de l’après-midi, les premiers teams de chiens de catastrophe ont commencé leur travail dans les décombres. Pendant toute la journée, des conférenciers de renom ont partagé leur savoir sous des thèmes comme «Comment préparer un exercice proche de la réalité» pour la recherche en décombres, «Stress et solution aux problèmes» pour la recherche de surface et le mantrailing, «Système de commandement unifié», «Comportement des courants d’odeurs dans les zones ouvertes à différentes températures et conditions de vent».

Jour 2 - une catastrophe ... à Berne

Une sévère tempête sur la capitale. Les soubresauts de la météo ont bien reproduit le scénario de la deuxième journée de la semaine internationale d’entraînements #itwch16 de REDOG. Sous la conduite de REDOG, une équipe composée de participants provenant d’Allemagne, d’Autriche et du Japon a quitté Genève à destination de la zone sinistrée à Berne, située au sein du centre national de formation à Ostermundigen. L’alarme a été déclenchée par la Protection civile de Berne afin de solliciter du soutien pour la recherche de personnes disparues.

Après les températures estivales de 25 degrés du dimanche, une profonde dépression s’est présentée, accompagnée de fortes pluies. Les chiens n’ont guère été impressionnés par le mauvais temps. Bien au contraire, ils ont apprécié les températures fraiches avoisinant les 8 degrés centigrade. L’Ambassade du Japon a surpris ses compatriotes par une visite sur le terrain d’exercice.

Pendant que les uns vont se coucher, les autres préparent la première recherche de nuit sur le terrain de recyclage de Serbeco. Un tâche exigeante pour les chiens de sauvetage, car ils seront confrontés avec une multitude d’émissions olfactives. De plus, les déplacements dans les décombres présentent une grande difficulté.

Jour 3 - Point de mire: La descente

Troisième jour de la semaine d’entraînements. La brigade de cuisine est bien rodée. Jusqu’à la fin de la semaine ils prépareront 5000 repas, dresseront 5000 sandwiches, chaufferont des centaines de litres de thé et de café, et bien d’autres choses. Les menus, adaptés aux différentes habitudes de nos participants, sont délicieux et visiblement appréciés par tous.

Le camion de la Croix-Rouge Suisse a ouvert ses portes dans la soirée. Ce camion sillonne toute la Suisse à l’occasion du 150 anniversaire de la Croix-Rouge Suisse, dans le but de présenter à la population toutes ses activités. Des jeux variés apportent détente et distraction bienvenues.

La descente en rappel a été sur le programme de formation de la journée pour les chiens de catastrophe. Les conductrices et conducteurs et leurs chiens doivent être préparés à reprendre des recherches immédiatement après une descente en rappel.

Demain aura lieu la journée portes-ouvertes …

Jour 4 - Journée portes-ouvertes

Notre journée portes-ouvertes a été placée entièrement sous le thème des enfants. Parce que le 25 mai est le jour des enfants disparus. Avec Damaris Baouchne de la Fondation Missing Children Switzerland et Nicole Windlin du service de recherche de la Croix-Rouge suisse. Missing Children apporte un soutien aux parents d’enfants disparus jusqu’à 18 ans. La Fondation prête main forte lors de la recherche et dans des situations difficiles qui se présentent lors des disparitions de longue durée. Irina Lucidi a créé cette Fondation lorsqu’en 2011 ses jumelles avaient été kidnappées par leur père et sont portées disparu dès lors.

Dans le monde entier, la Croix-Rouge apporte son soutien aux personnes qui ont perdu tout contact avec des proches. Pour accomplir sa tâche, les Services de recherches s’appuient sur le réseau mondial des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Des centaines de milliers de personnes sont portées disparues à travers le monde. Leurs proches sont parfois sans nouvelles depuis des années. A l’occasion de la Journée internationale des personnes disparues, célébrée le 30 août, la Croix-Rouge suisse attire l’attention sur cette tragédie.

Simon Tschurr de la chaîne suisse de secours rapide SKH/HH, a parlé de la coopération internationale qui est nécessaire pour faire face aux catastrophes naturelles. REDOG est membre de la Chaîne de sauvetage qui est spécialisée dans la localisation, le sauvetage et les premiers soins médicaux aux victimes de séismes à l'étranger. Son effectif complet est de près de 100 personnes, 18 chiens de catastrophe et 16 tonnes de matériel.

Après le déjeuner, nos invités ont suivi Andreas Enzler (REDOG) dans la zone d’entraînement, où ils pourront observer les équipes en action.

Jour 5 - Point de mire: Mantrail

Les teams de Mantrailing forment tout au long de la semaine à et autour de Genf: expérience d’échanges et de formation à différents endroits sont extrêmement éducatives et captivantes. Les Mantrails ne cherchent pas les indices, mais les particules du corps, que la personne disparue perd en continue sur son chemin. Le plus difficile est d’identifier l’odeur des particules de la personne disparue parmi les autres particules. Prenons comme exemple la vaste gamme d’odeurs que l’on peut trouver dans une ville.

L’obstination peut être dans ce cas une qualité. C’est le cas quand les chiens de recherche poursuivent leur but pendant des heures. Avec la plus grande précision. Au milieu de zones à fort trafic. Beaucoup de races peuvent participer aux activités de Mantrailing, mais la plus célèbre est le Bloodhound, qui peut suivre les plus vieux sentiers.

Jour 6 - Point de mire: Recherche de surface

Les équipes internationales de recherche de surface a parcouru les forêts autour d’Epeisses pour s’entraîner et pour échanger des expériences.

Galerie de photos et #itwch16