Succès de la pétition contre l'obligation de tenir les chiens en laisse dans le canton de Berne

Le canton de Berne n’impose pas d’obligation générale de tenir les chiens en laisse. C'est ce que prévoit la loi sur les chiens du canton de Berne. Et cela restera ainsi. Le Grand Conseil a rejeté aujourd'hui un postulat qui demandait une obligation de tenir les chiens en laisse de début avril à fin juillet. REDOG avait soutenu une pétition de la Communauté d'intérêts des organisations cynologiques du canton de Berne. L'obligation de tenir les chiens en laisse pendant quatre mois aurait eu des répercussions sur l'entraînement, le développement et la condition physique des chiens de recherche et de sauvetage de REDOG.

Les chiens de recherche et de sauvetage de REDOG doivent être prêts à intervenir à tout moment, en Suisse comme à l'étranger. Ils ont donc besoin de développer et d'entretenir en permanence leur endurance et leur condition physique, ce qui doit se faire au quotidien en plus des entraînements.

L'intervention après le tremblement de terre en Turquie a montré à quel point les performances et l'endurance des sauveteurs à quatre pattes sont impressionnantes. La recherche de survivants sous les décombres a été l'une des interventions les plus intenses de l'histoire de REDOG.

 

La motion

La modification de la loi demandée par la députée Madeleine Amstutz (sans parti, anciennement UDC) exigeait une obligation de tenir les chiens en laisse si restrictive qu'elle aurait eu des répercussions sur l'entraînement, le développement et la condition physique des chiens de recherche et de sauvetage REDOG.

  • Du 15 avril au 31 juillet, les chiens doivent être tenus en laisse à une distance de 50 mètres des forêts et à l'intérieur des forêts.
  • Du 15 avril au 31 juillet, les chiens doivent être tenus en laisse dans les champs où des chevreuils pourraient mettre bas.

Le Conseil-excécutif soutenait l'orientation de la motion et était disposé à adapter en conséquence l'ordonnance existante sur la protection des animaux sauvages. Il parlait même d'une distance de 200 mètres par rapport à la forêt, et ce dès le 1er avril.

 

Notre commentaire: C'est disproportionnée

Pendant quatre mois, les chiens seront fortement limités dans leur droit de se promener librement sans laisse (art. 71 de l'ordonnance fédérale sur la protection des animaux). Malgré l'absence d'obligation de tenir les chiens en laisse et l'augmentation du nombre de chevreuils dans le canton de Berne, le nombre de chevreuils tués par des chiens ne cesse de diminuer ces dernières années.

Les entraînements de la recherche en surface se déroulent principalement en forêt. Le centre national d'entraînement de la recherche en décombres de REDOG se trouve à Ostermundigen, en forêt. REDOG est obligée d'y laisser les chiens en liberté.

Du 1er avril au 31 juillet, les chiens devraient même être tenus en laisse sur de nombreux terrains d'entraînement. Cela irait à l'encontre de l'objectif de formation cynologique, qui consiste à entraîner de manière ciblée le rappel et le respect du chemin en liberté. 

Le deuxième point de la motion est à notre avis tout à fait caduc :
Les propriétaires de chiens ne laissent en principe pas leurs chiens dans des herbes aussi hautes par respect pour les agriculteurs.

 

Réglementation actuelle et pétition

Dans sa pétition, la Communauté d'intérêts des organisations cynologiques du canton de Berne et des régions limitrophes demande le maintien de la réglementation actuelle selon l'art. 7 de l'ordonnance cantonale sur la protection des animaux contre la chasse. Ordonnance sur la protection des animaux sauvages (OPFS9) :

Il est interdit de laisser courir les chiens sans surveillance.

  • Les chiens ne peuvent être laissés en liberté à l'écart des habitations, dans les champs ou en forêt que si
  • Ils peuvent être tenus efficacement et à tout moment sous le contrôle de la personne qui les accompagne.   

 

Informations  (en allemand): www.igko.ch

 Telebärn (en allemand)

Jungfrau-Zeitung (en allemand)