50 ans REDOG: Semaine de formation international Recherche de personnes disparues

Combien de temps quelqu’un.e peut-il.elle survivre en montagne? S’il perd conscience suite à un malaise soudain? Ou si un front de brouillard se lève d'un seul coup et qu’une randonneuse ne trouve plus son chemin?

Tout dépend bien sûr des circonstances. Mais une chose est sûre: si les randonneurs ou les e-bikers ne peuvent plus se secourir tout seuls, ils ont besoin d’aide. Et chaque heure compte. C’est dans ce type de scénarios qu’interviennent les chiens de recherche et de sauvetage de REDOG.

Un entraînement proche de la réalité, au-delà des frontières

Et cela doit être exercé. Du 12 au 15 septembre 2022, 25 équipes canines du Canada, d'Allemagne et de Suisse se sont entraînées ensemble pendant quatre jours dans la région de Soleure à la recherche de personnes disparues dans les Préalpes. Les entraînements ont été dirigés par des formatrices et formateurs de REDOG.

L'un des points forts a été l'entraînement en hélicoptère, que nous avons pu organiser grâce à la collaboration de notre partenaire l'Armée suisse. Merci également à notre sponsor Hill's Pet Nutrition pour son précieux exposé sur l'alimentation des chiens de sauvetage et de sport. Mais le plus important : des discussions animées, la création d'amitiés et l'échange entre les participant.e.s sur le travail des chiens et du sauvetage.

Les 50 ans de REDOG

Cet événement est organisé dans le cadre des 50 ans de REDOG. REDOG est une organisation pionnière, qui a débuté dans les années 1960, et est aujourd'hui l’une des grandes organisations de recherche et de sauvetage. Elle représente aussi une histoire à succès du bénévolat en Suisse. REDOG compte 750 membres. 580 d’entre eux s’entraînent à titre bénévole pour être prêts le jour J: retrouver des personnes disparues. Chaque année, ils accomplissent plus de 100 000 heures de bénévolat.

Galerie des photos

Révue des médias

Comité de patronage

Interviews avec des pionniers et témoins de l'époque REDOG