Intervention suite à une coulée de boue au Tessin, Bombinasco

Au soir du 5 novembre 2014 une maison à Bombinasco TI a été emportée par une coulée de boue. La recherche des personnes disparues dans un terrain difficile d’accès a été rendue encore plus difficile par les conditions météorologiques pénibles.

Une femme et sa fille âgée de trois ans ont été recherchées. Environ 80 personnes de la police, des pompiers et de la protection civile ont été sur place, prêts pour le sauvetage. Pour la recherche des personnes, la police a contacté le groupe régional Tessin de REDOG. Deux conductrices de chien, Paola Poli et Rebecca Monn, ont été sur place très rapidement. 

D’autres conducteurs de chiens et teams de recherche technique ont immédiatement été convoqués par le chef d’engagement, Elias Kalt. Cependant, les intempéries causées par le brusque début de l’hiver ont rendu leur déplacement très difficile. Entre-temps, les deux chiens ont déjà désigné une émanation d’odeur humaine sur le lieu du sinistre. Les pompiers ont communiqué à 22.30 heures qu’ils n’avaient plus besoin de conducteurs de chien ou des spécialistes de la recherche technique. De plus, les conditions de route devenaient de plus en plus précaires. Pour ces raisons, Elias Kalt a fait rentrer le groupe qui était en route.

Les deux personnes disparues ont pu être retrouvées sur la base des indications des chiens. Malheureusement, la mère et sa fille n’ont pas survécu.  

REDOG remercie tous les sauveteurs pour la bonne collaboration et exprime ses sincères condoléances aux proches des deux victimes.  

Une semaine plus tard : A nouveau des victimes décédées au Tessin et des chiens blessés

Galerie de photos

Reportage sur les deux chiens de sauvetage Joy et Cesar

> Distinction pour les chiens de sauvateage Joy et Cesar