REDOG 50 ans: Evénement Recherche en surface du groupe Suisse central

Pour fêter les 50 ans de REDOG et sensibiliser la population au travail des chiens de sauvetage, le groupe régional REDOG de Suisse centrale a choisi un lieu chargé d'histoire. Dans le paysage en forme de cuvette du haut-marais de Rothenthurm, les chiens de recherche tout-terrain de REDOG Recherche de personnes disparues ont trouvé les conditions optimales pour montrer leur travail.

Afin de tenir compte des particularités de la recherche de personnes disparues et de la recherche de personnes ensevelies, le groupe régional REDOG de Suisse centrale avait décidé d'organiser un événement anniversaire pour chaque domaine à l'occasion du 50e anniversaire de REDOG Suisse. En septembre 2021 déjà, les équipes de chiens de recherche de personnes ensevelies avaient montré leur impressionnant travail. Le 23 avril 2022, la deuxième manifestation du jubilé a eu lieu à Rothenthurm, au cours de laquelle les équipes de chiens de recherche de personnes disparues ont montré leur savoir-faire.

Quelque 170 visiteurs ont suivi les démonstrations des équipes de chiens de sauvetage, qui ont présenté différentes étapes de leur formation. En commençant par le travail sur la ligne de base, suivi par le travail sur le territoire, le tout couronné par le travail en secteur tel qu'il est exigé en cas d'urgence. Afin de saisir tous les détails, le public a pu suivre en temps réel sur un écran le travail d'apport et d'indication du chien grâce à un drone. En effet, lors de leur travail de recherche, les chiens de sauvetage se déplacent de manière autonome sur le terrain, souvent hors de la vue des conducteurs et conductrices. Comme lors d'une intervention, le drone a été piloté par un pilote de la Fédération suisse des drones civils, une organisation partenaire de REDOG ; cette fois-ci par le président Dominique Peter en personne.

Un vol en hélicoptère peut également faire partie d'une intervention. C'est le cas lorsque la zone n'est plus accessible, par exemple à cause d'un glissement de terrain. Merci à Alpine Air Ambulance AG et à son directeur, Jürg Fleischmann, ainsi qu'à Sandra Wenger, paramédic, qui ont rendu possible un moment fort particulier avec le "Lions 3" et qui ont fait voler des équipes de chiens de sauvetage opérationnelles, composées chacune d'un.e conducteur.trice de chien, d'un.e aide SAR et d'un chien de sauvetage, vers la "zone d'intervention".

Grâce au soutien actif des membres de la recherche de personnes ensevelies, qui ont notamment tenu la buvette, des discussions intensives ont pu être menées entre les membres de la recherche de personnes disparues et les invités pendant le repas de midi, et des réponses ont été apportées aux questions en suspens.

Des stands d'information ont permis aux personnes intéressées d'approfondir les matières techniques que sont le premier secours, l'orientation et l'alpinisme, qui font également partie de la formation d'un.e conducteur.trice de chien de sauvetage à la recherche tout terrain, et de porter à titre d'essai un sac à dos d'intervention entièrement rempli avec ses 10 à 13 kg. L'occasion de soutenir la formation et le perfectionnement des chiens de sauvetage en parrainant un chien a été largement saisie et ceux qui étaient déjà parrains ou marraines d'un chien ont pu prendre des photos avec les chiens parrainés.

Le groupe régional REDOG de Suisse centrale remercie du fond du cœur tous les invités, tous les donateurs et donatrices, sponsors et parrains et marraines, toutes les personnes qui ont apporté leur aide et, bien entendu, le comité d'organisation de l'édition 2022. Un merci particulier à Marcel Mathys, responsable de la place de tir d'Altmatt-Rothenthurm, dont l'hospitalité a largement contribué à la réussite de cette journée.

Photos : Patrick Schildknecht

Galerie d'images «50 ans REDOG - Recherche en surface groupe régional Suisse centrale»

News événement Recherche de personnes ensevelies groupe régional Suisse centrale

Révue des médias

Comité de patronage

Interviews avec des pionniers et témoins de l'époque REDOG