Sabine Ryser devient "gestionnaire de catastrophes"

Sabine Ryser, membre de REDOG et présidente du groupe régional Soleure, reprenne la conduite du domaine spécialisé Recherche, sauvetage et aide nationale en cas de catastrophe auprès de la Croix-Rouge suisse. REDOG la félicite pour son élection.

Elle aura pour tâche de planifier des mesures préventives pour d’éventuelles catastrophes en Suisse, de renforcer la population en matière de gestion d’une catastrophe et de mettre en réseau les différentes organisations qui complètent aujourd’hui déjà l’offre étatique au quotidien et en cas de situation extraordinaire. Par exemple REDOG.

Le domaine Recherche et Sauvetage est composé de la Croix-Rouge et des directeurs/directrices des quatre organisations de sauvetage : REDOG, Samaritains ASS, les nageurs sauveteurs SSS et la Société Suisse des Troupes Sanitaires SSTS. Il coordonne la coopération des organisations de sauvetage dans les domaines des offres de prévention et de formation, ainsi que des prestations dans les domaines recherche, sauvetage, premiers soins et aide en cas de catastrophe en Suisse.​

Pendant de nombreuses années, Sabine Ryser a travaillé comme experte en soins d’anesthésie diplômée en milieu hospitalier et comme ambulancière, puis au secrétariat de l’ASS à Olten dans le secteur des cours d’entreprise et des formations spécialisées. Au bénéfice d’une formation pédagogique, elle intervient depuis plus de dix ans comme instructrice spécialisée en soins d’urgence. Ces dernières années, elle a également travaillé dans l’enseignement primaire et assumé un mandat de conseillère communale.

Ayant participé à diverses interventions dans des zones sinistrées en Suisse et à l’étranger, Sabine Ryser est rompue à la gestion des situations d’urgence et connaît parfaitement le secteur du sauvetage en Suisse. Elle apporte de solides connaissances médicales ainsi qu’une expérience de la formation et des interventions d’urgence.