Même les chiens prennent la retraite

"Le comportement du chien courant témoigne de la force, de l'endurance, du tempérament et des passions de chasse." C'est une description typique de la race à laquelle appartient Amor, un chien courant du Jura. Ce sont précisément ces caractéristiques qui l’ont prédestiné à sa carrière de chien de sauvetage.

 

Par hasard la conductrice de chien Claudia Boltshauser a pris connaissance de ce travail de flair très spécifique. Elle a été intriguée et s’est intéressée de près au travail du mantrailing. Dès ce moment, il était évident qu’elle allait prendre ce chemin, se rappelle Claudia Boltshauser. "Amor s’est épanoui dans ce travail et a été très à l’aise". Son odorat particulièrement développé et sa persévérance lors de la recherche sont indispensables pour une carrière en tant que "mantrailer".

Le mantrailing est la recherche de personnes disparues par des chiens spécialement formés à suivre une trace individuelle. Amor a effectué son premier test d'engagement de la police encore en Allemagne en 2013. En 2014 il a réussi le test d'engagement REDOG et appartenait ainsi aux trois premières équipes de mantrailers aptes à intervenir dans cette nouvelle branche de la recherche de personnes disparues en Suisse.

Il est complètement concentré sur sa tâche

Claudia Boltshauser

C'est quoi, un mantrailer ?

Les chiens formés en mantrailing peuvent suivre une trace d'odeur d'une personne individuelle sur une distance considérable, même après plusieurs heures voir plusieurs jours. Ils interviennent surtout dans les zones urbaines. Un zoo, un stand de hot-dog, ou l'agitation d'une grande gare, rien ne peut distraire les chiens de recherche. "Oui", dit Claudia Boltshauser en riant, "il est toujours concentré, orienté vers le but et toujours prêt à une recherche." Et quand Amor court, il ne voit et n'entend plus rien, il est complètement concentré sur sa tâche. Voilà que l'entêtement peut aussi être une qualité.

Amor a participé à huit recherches REDOG dans toute la Suisse. Ses deux plus grands succès ont été la désignation claire d'une piste qui s'est terminée à l'eau. Malheureusement, les deux personnes disparues ont été retrouvées sans vie quelques jours plus tard. Lors d'une autre recherche d'un garçon de 14 ans, les équipes de recherche REDOG, dont Amor, ont retrouvé le garçon disparu vivant.

Souvent, les mantrailers interviennent avec des chiens de recherche de surface. La collaboration améliore l'efficacité des recherches de personnes disparues, par exemple dans de plus grandes zones de recherche. L'indication de la direction du cheminement d'une personne disparue peut considérablement faciliter le travail des chiens de recherche de surface dans de vastes espaces verts.

Un grand rêveur à la maison

Alors qu'Amor est très persévérant, réfléchi et dévoué dans le travail de recherche, il peut se comporter en grand rêveur à la maison. A l'âge de 10 ans, il peut à présent profiter de sa retraite. Même s'il est encore en bonne santé et tout à fait fiable lors de la recherche, le travail à un niveau élevé nécessaire pour des missions avec REDOG lui devient un peu pesant.

Merci,

Amor, profite de ta retraite bien méritée avec beaucoup de plaisir et de satisfaction à des tâches moindres. L'histoire d'Amor est représentative de tous les chiens qui ont été au service de REDOG pour la plus grande partie de leur vie. Nous sommes reconnaissant à tous les conducteurs de chiens dévoués et nous leur exprimons notre respect.