Politique de confidentialité

Nous vous remercions de votre visite sur notre site web redog.ch, et de votre intérêt pour notre association.

REDOG, la Société suisse des chiens de recherche et de sauvetage (ci-après REDOG) accorde une grande importance à la protection de vos données et au respect de votre vie privée.

L’objectif de la présente politique de confidentialité est de vous renseigner sur le traitement des données à caractère personnel que nous collectons lors de votre visite sur notre site web. Nos pratiques en matière de protection des données s’inscrivent dans le cadre légal de la loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD) et du Règlement général européen sur la protection des données (RGPD). La présente politique de confidentialité vise à remplir notre obligation d’information au titre de la LPD et du RGPD, stipulée respectivement à l’art. 19 et suivants de la LPD et à l’art. 13 et suivants du RGPD.

En principe, notre site web peut être utilisé sans authentification particulière. C’est uniquement si vous faites appel à certains services personnalisés, p. ex. la réponse à des demandes, l’abonnement à notre newsletter, les dons, que nous vous demanderons les informations nécessaires à l’exécution de ces services. Il peut par exemple s’agir de votre nom, de votre adresse, de votre adresse e-mail et de votre numéro de téléphone. Aucune donnée sensible au sens de la loi suisse sur la protection des données n’est collectée.

Nous soulignons que le transfert de données par Internet n’offre aucune garantie de sécurité, en particulier à l’heure actuelle. Il ne peut pas être exclu que les données transférées soient consultées par des personnes non autorisées, voire falsifiées.

Pour toute finalité n’étant pas couverte par la présente clause, nous vous demanderons toujours votre consentement au traitement de vos données.

Quelles informations collectons-nous vous concernant ?

Nous pouvons collecter et traiter les données suivantes vous concernant :

  • Informations que vous nous communiquez : Il s’agit d’informations que vous nous fournissez dans les situations suivantes : 
    • Quand vous utilisez notre site web et les fonctionnalités qui y sont proposées (p. ex. lorsque vous effectuez un don, vous abonnez à la newsletter ou remplissez un formulaire de contact) 
    • Quand vous nous demandez des informations
    • Quand vous devenez donateur/donatrice de REDOG en dehors d’Internet 
       
  • Informations collectées par notre site web et d’autres systèmes vous concernant 
    • Lorsque vous consultez notre site web, des tiers (programmes d’analyse) collectent certaines informations à propos de vous et de votre visite, comme le type et la version de votre navigateur, ainsi que les pages de notre site web que vous consultez. L’adresse IP utilisée pour connecter votre appareil à Internet n’est pas collectée. Google vous permet de demander un export de vos données.
    • Notre site web peut également placer des « cookies » sur votre appareil, comme décrit dans notre Politique de cookies (ci-après).
    • Si vous communiquez avec nos collaborateurs et collaboratrices par e-mail, téléphone ou d’autres moyens électroniques, nos systèmes informatiques collecteront des données secondaires ainsi que le contenu de cette communication dans certaines circonstances.
       
  • Informations collectées par des tiers lorsque vous menez des activités sur notre site web : Il s’agit d’informations vous concernant, que vous transmettez à des prestataires tiers (comme Facebook, Linkedin, Twitter, YouTube ou Instagram) lorsque vous utilisez les boutons de réseaux sociaux ou widgets sur notre site web. 
     
  • Informations collectées par des tiers lorsque vous consultez notre site web : Il s’agit d’informations vous concernant, que des prestataires tiers enregistrent ou suivent dès lors que vous consultez notre site web, p. ex. lorsque vous naviguez d’une page à une autre ou regardez une vidéo YouTube qui y est intégrée.

Comment utilisons-nous les données que nous collectons vous concernant ?

Nous pouvons utiliser vos données dans les finalités suivantes :

  • Pour transférer votre alerte aux équipes cynophiles et aux chef.fe.s d'intervention REDOG. Vos coordonnées sont enregistrées pour pouvoir établir des statistiques sur nos interventions.
  • Pour vous transmettre des informations par e-mail (p. ex. newsletter), SMS, courrier ou téléphone.
  • Pour transmettre votre demande de formation en tant qu’équipe cynophile aux formateurs et formatrices responsables des groupes régionaux.
  • REDOG s’autorise à réutiliser les coordonnées pour de futurs appels aux dons spécifiques.
  • Si vous faites un don de condoléances, vos données seront transmises aux proches du défunt ou de la défunte.
  • Si vous demandez des informations en tant que représentant.e des médias, nous conservons vos coordonnées en vue de futurs contacts avec les médias.

Nous traiterons uniquement vos données à caractère personnel si cela s’avère nécessaire aux fins précédemment décrites.

Dans certains cas exceptionnels, il peut arriver que nous soyons tenus légalement de divulguer vos données à caractère personnel ou de les traiter d'une autre manière. Dans une telle situation, nous vous en informerons. Si vous ne savez pas précisément à quelle fin REDOG a besoin de vos données, n’hésitez pas à vous adresser aux collaborateurs et collaboratrices qui vous demandent ces informations, ou à nous contacter. Vous trouverez nos coordonnées ci-après.

Transfert de données personnelles à des tiers

REDOG ne transmet pas de données personnelles à des tiers, sauf s’il en est tenu par la loi ou qu’une décision d’un tribunal l’y oblige. Cela exclut le transfert à des tiers visant à 

a) assurer la protection juridique de l’utilisateur ; 

b) remplir des obligations légales ;

c) assurer la défense et la protection des droits de REDOG ;

d) assurer le respect des conditions d’utilisation ou de la politique de confidentialité ;

e) corriger les défaillances techniques des produits ;

f) permettre la collaboration avec les prestataires, qui ont besoin des données pour pouvoir traiter la commande. Dans de tels cas, le transfert de données est limité au minimum requis pour permettre l’exécution du contrat. En particulier dans le cadre de l’exécution du contrat pour les dons, les données que vous fournissez pour le traitement du paiement (données de carte de crédit, Twint, PayPal, PostFinance, bulletin de versement) sont transmises au prestataire de service de paiement correspondant dès lors qu’elles s’avèrent nécessaires au traitement du don.

Raise Now – Technologie de dons

Sur notre site web, nous utilisons la technologie de la société RaiseNow AG, Hardturmstr. 101, 8005 Zurich, dont la politique de confidentialité est disponible ici : https://www.raisenow.com/fr-ch/politique-de-confidentialite. Les données à caractère personnel et données de paiement ainsi que les préférences de communication sont enregistrées sur la base de nos intérêts conformément à l’art. 6 alinéa 1 point b) RGPD et à un contrat de sous-traitance conformément à l’art. 28 alinéa 3 phrase 1 RGPD. RaiseNow AG, sise en Suisse, et RaiseNow GmbH, sise en Allemagne, répondent à toutes les exigences du Règlement général européen sur la protection des données. La Suisse est considérée comme un pays tiers sûr, dont la Commission européenne a confirmé le niveau de protection des données adéquat par une décision de caractère adéquat. Cela inclut par exemple la sécurité du traitement de données, que RaiseNow AG a régulièrement fait contrôler et certifier par TÜV SÜD sur la base du questionnaire PCI-DSS SAQ D Level 2 (https://developer.raisenow.com/docs/pci-dss/Certificate-of-Validation_en.pdf). RaiseNow peut utiliser les données collectées sous forme anonymisée, c’est-à-dire sans qu’il soit possible de les associer à une donateur ou une donatrice en particulier à des fins d’optimisation ou d’amélioration de ses propres services, mais pas pour contacter directement les donateurs et donatrices, ni pour transférer les données à des tiers.

Abonnement à la newsletter

Sur notre site web, nous utilisons pour la newsletter la plateforme Rapidmail, dont la politique de confidentialité est disponible ici : https://www.rapidmail.de/datenschutz-kundenbereich  Rapidmail répond à toutes les exigences du Règlement général européen sur la protection des données. La Suisse est considérée comme un pays tiers sûr, dont la Commission européenne a confirmé le niveau de protection des données adéquat par une décision de caractère adéquat.

Lorsque vous vous abonnez à notre newsletter en indiquant votre adresse e-mail, votre civilité, votre nom et votre prénom (obligatoire), nous enregistrons et utilisons exclusivement ces données dans le cadre de l’envoi de la newsletter, jusqu’à ce que vous vous désabonniez de la newsletter.

Si vous souhaitez que nous vous retirions vos données de notre liste de mailing, vous pouvez cliquer sur le lien « Me désabonner » à la fin de chaque e-mail ou nous contacter via les coordonnées indiquées ci-dessous.

Données de fonctionnement et fichiers journaux du serveur

Notre site web est hébergé par Hausformat GmbH, Rohrerstrasse 18, 5000 Aarau, en Suisse. Le prestataire (ou son hébergeur) collecte des données sur chaque accès au site web (fichiers journaux du serveur). Parmi les données d’accès figurent : Le nom du site web consulté, le fichier, la date et l’heure de consultation, le volume de données transféré, la notification d’établissement de la connexion, le type et la version de navigateur, le système d’exploitation de l’utilisateur, l’URL référente (page consultée précédemment) et le fournisseur demandeur. Le prestataire utilise uniquement les données de journal dans le cadre d’analyses statistiques, pour assurer le fonctionnement, la sécurité et l’optimisation du site web.

Le prestataire se réserve néanmoins le droit de consulter les données de journal ultérieurement, si certains indices concordants permettent légitimement de soupçonner une utilisation abusive. Base légale conformément au RGPD : Art. 6 alinéa 1 point f), avec la sécurité des informations comme intérêt légitime. 

Conservation et suppression de vos données

REDOG met tout en œuvre pour que les données vous conservant dont nous disposons soient correctes et à jour. Les informations vous concernant sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires.

Vos droits

Conformément à la loi suisse sur la protection des données, vous avez le droit de demander des informations sur les données à caractère personnel que nous avons enregistrées vous concernant, ainsi que d’autres informations connexes.

  • Vous pouvez également exiger que les données à caractère personnel erronées soient corrigées ou supprimées.
  • Vous pouvez vous opposer à tout moment à ce que nous utilisions vos données à caractère personnel à des fins de prospection, et avez le droit de vous opposer au traitement de tout ou partie de vos données à caractère personnel (et d’en demander la suppression).

Si vous souhaitez exercer l’un de ces droits, veuillez nous contacter via les coordonnées indiquées ci-après. Nous sommes tenus de vous demander un justificatif d’identité avant de vous fournir des informations sur vos données à caractère personnel.

Mesures de sécurité

Nous avons pris des mesures techniques et organisationnelles adéquates afin de protéger les données à caractère personnel de toute perte ou de toute forme de traitement illicite. Nos pages de don sont sécurisées avec Secure Sockets Layer (SSL), un protocole de sécurité pour la sécurité via Internet. L’interception, la manipulation ou la falsification des messages est ainsi rendue plus difficile voire totalement empêchée. Le transfert de données personnelles en ligne est crypté via le protocole HTTPS. 

Seuls les collaborateurs et collaboratrices ayant besoin d’accéder à des informations vous concernant pour pouvoir exercer leurs activités bénéficient d’un accès à vos données personnelles.

Les sites web et applications d’autres fournisseurs auxquels vous pouvez accéder via ce site web ne sont pas soumis à la présente politique de confidentialité. REDOG décline toute responsabilité concernant le respect de la protection des données par les sites web et applications de tiers. 

Politique de cookies de REDOG

Nous mettons tout en œuvre pour vous garantir une navigation fluide sur notre site web. Pour améliorer votre expérience et collecter des informations sur votre utilisation de notre site web, nous plaçons des « cookies » sur votre ordinateur.

Les cookies sont de petits fichiers textes qui s’enregistrent sur votre appareil lorsque vous consultez un site web. À chaque visite ultérieure, les cookies seront envoyés au site web initial ou à d’autres sites web qui reconnaîtront le cookie en question :

  • Les cookies permettent à nos systèmes de reconnaître les utilisateurs, et de paramétrer immédiatement les préférences enregistrées.
  • Dès qu’un utilisateur accède à la plateforme, un cookie est placé sur le disque dur de l’ordinateur d’accès.

Les cookies sont utiles pour les raisons suivantes :

  • Ils permettent à un site web de reconnaître l’appareil d’accès et d’adapter les contenus affichés en fonction des intérêts liés à l’utilisation.
  • Ils contribuent à améliorer notre site web.
  • Ils vous offrent un meilleur service, précisément adapté à vos besoins.
  • Ils nous permettent de reconnaître votre appareil lorsque vous revenez sur notre site web.
  • Ils enregistrent des informations sur vos activités privilégiées sur le site web pour que nous puissions adapter nos contenus à vos intérêts individuels. Par exemple, la publicité peut être affichée en fonction de vos intérêts personnels, ou nous pouvons traiter vos demandes plus rapidement.

Dès lors que vos paramètres de navigateur ne bloquent pas les cookies, à chaque nouvelle utilisation de notre site web, vous acceptez que des cookies soient placés sur votre appareil, et que les données correspondantes soient utilisées conformément à la présente politique.

Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies à la page suivante : https://allaboutcookies.org/fr et www.youronlinechoices.eu

Types de cookies

Il existe deux types principaux de cookies : les cookies propriétaires et les cookies tiers :

  • Les cookies propriétaires sont des cookies que l’exploitant du site web place directement sur votre ordinateur. Souvent, ces cookies servent à reconnaître votre ordinateur et à enregistrer vos préférences lors d’une nouvelle visite du site web. En principe, il s’agit de nos propres cookies.
  • Les cookies tiers sont placés par un prestataire tiers au nom de l’exploitant du site web, et peuvent être utilisés par le prestataire tiers pour reconnaître votre ordinateur lorsque vous consultez d’autres sites web. Les cookies de prestataires tiers sont généralement utilisés à des fins d’analyse du trafic de données ou à des fins publicitaires.

REDOG n’a aucun contrôle sur la divulgation des cookies tiers. Veuillez consulter le site web des différents prestataires si vous souhaitez en savoir davantage sur ces cookies, p. ex. FacebookInstagramYouTube.

Modifier vos paramètres de cookies

Si vous ne souhaitez pas que des cookies soient placés sur votre appareil, vous pouvez paramétrer votre navigateur de sorte que les cookies soient bloqués. Dans les paramètres de cookies, nous vous donnons également la possibilité de sélectionner les cookies de REDOG que vous souhaitez accepter.

Outre les cookies de performances, ce paramétrage nous permet d’utiliser des cookies tiers (p. ex. Facebook, Google Ads, etc.) grâce auxquels nous pouvons affiner nos stratégies marketing et présenter des publicités ciblées. Ces cookies peuvent également être utilisés pour vous présenter des publicités après votre départ de notre site web.

La plupart des navigateurs web permettent d’exercer un certain contrôle sur les cookies via les paramètres de navigateur (p. ex. notification en cas de nouveaux cookies, désactivation et suppression des cookies). Cliquez ci-dessous sur votre type de navigateur pour accéder directement au guide du navigateur et découvrir comment désactiver ou supprimer les cookies. Ces paramétrages s’appliquent à tous les sites web que vous consultez.

Le blocage de tous les cookies nuit néanmoins à la convivialité de tout site web.

Mesure de l'efficacité et de la pénétration

Nous tentons d'en savoir davantage sur l’utilisation de notre site web. Dans ce cadre, nous pouvons par exemple mesurer l’efficacité et la pénétration de nos activités et mesures, ainsi que l’impact des liens de tiers vers notre site web. Mais nous pouvons aussi tester et comparer comment différentes parties ou versions de notre site web sont utilisées (méthode « test A/B »). À partir des résultats de la mesure de l’efficacité et de la pénétration, nous pouvons améliorer le plaisir de lecture en corrigeant certaines erreurs, en mettant en avant les contenus appréciés ou en apportant des améliorations à notre site web.

Pour la mesure de l’efficacité et de la pénétration, l’adresse IP des différents utilisateurs est généralement enregistrée. Dans ce cas, les adresses IP sont raccourcies (« IP-Masking ») afin de suivre le principe de la sobriété des données via la pseudonymisation.

Lors de la mesure de l’efficacité et de la pénétration, des cookies peuvent être utilisés, et des profils d’utilisateur créés. Les profils d’utilisateur éventuellement créés sont par exemple composés des différentes pages consultées ou des contenus regardés sur notre site web, de données sur la taille de l’écran ou de la fenêtre de navigation et de la localisation, au moins approximative. En principe, tous les profils d’utilisateur sont toujours créés sous forme pseudonymisée, et ne peuvent servir à identifier des utilisateurs en particulier. Certains services de tiers auxquels sont inscrits les utilisateurs peuvent associer l’utilisation de notre site web au compte ou profil utilisateur de ce service.

Nous utilisons notamment :

Utilisation de Google Analytics

REDOG utilise Google Analytics pour enregistrer l’utilisation de notre site web et analyser les données correspondantes afin d’entretenir et d’améliorer le design de notre site web. À l’aide de cookies placés sur l’appareil de l’utilisateur, Google Analytics génère des données statistiques et d’autres informations sur l’utilisation du site web.

Si vous ne souhaitez pas recevoir de cookies d’analyse, veuillez modifier vos paramètres de cookies tel qu’indiqué précédemment (« Modifier vos paramètres de cookies »).

Comme évoqué, des cookies de Google Analytics tels que _utma, _utmb, _utmc, _utmz, _ga und _gid sont utilisés sur ce site web. Tous ces cookies collectent des informations sous forme anonymisée, notamment le nombre de visiteurs ayant consulté le site web, le navigateur utilisé par l’identifiant client (p. ex. pour reconnaître les utilisateurs lors d’une prochaine visite), d’où les utilisateurs sont arrivés sur le site web et quelles pages ils ont consultées. Vous trouverez ici la politique de confidentialité de Google Analytics et des informations sur l’utilisation de cookies par Google Analytics sur les sites web, tandis qu’ici vous découvrirez comment refuser les cookies de Google Analytics en un tour de main.

En mai 2018, Google Analytics a établi la clause Data Retention controls sur la conservation des données. Les organisations peuvent ainsi définir le délai après lequel les données enregistrées seront automatiquement supprimées, au niveau des utilisateurs et des événements.

Ces délais de conservation s’appliquent aux données des niveaux utilisateur et événement qui proviennent de cookies, de la reconnaissance des utilisateurs (p. Ex. identifiant utilisateur) ou des balises publicitaires (non applicables sur les sites web de REDOG). REDOG a établi un délai de conservation de 38 mois pour Google Analytics. Là encore, Google Analytics n’enregistre pas l’adresse IP avec laquelle l’appareil a été connecté à Internet.

Il est important de savoir que Google Analytics collecte des informations sur le trafic des sites web dotés d’un code de suivi Google Analytics. Lisez la Politique de confidentialité de Google pour en savoir plus sur la procédure à suivre pour désactiver les cookies de Google Analytics.

Vous pouvez installer le module de désactivation de Google Analytics afin d’éviter que des informations concernant votre visite de notre site web soient envoyées à Google Analytics.

Google Tag Manager

Intégration et gestion d’autres services de mesure de l’efficacité et de la pénétration et autres services de Google et de tiers ; Fournisseur : Google ; Informations spécifiques à Google Tag Manager : « Données collectées par Google Tag Manager » ; vous trouverez d’autres informations sur la protection des données auprès des différents services intégrés et gérés.

Matomo

Mesure de l’efficacité et de la pénétration ; Fournisseur : Matomo (logiciel libre en open source) ; Informations sur la protection des données : Utilisation sur une infrastructure serveur propre et avec adresse IP pseudonymisée, « Liste de toutes les fonctions Matomo » (« List of all Matomo Features »).

Utilisation des boutons de réseaux sociaux et widgets

Nous intégrons des widgets de Facebook, Linkedin, Instagram et d’autres réseaux sociaux à notre site web afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur.

Ces widgets de réseaux sociaux proviennent de serveurs web qui suivent votre comportement sur notre site web et peuvent associer ces données à d’autres informations pouvant provenir d’autres sites web. Vous pouvez installer des modules de navigateur tels que Privacy Badger pour Chrome et Firefox afin de gérer ou désactiver ces widgets.

Modifications de la présente politique de confidentialité

REDOG se réserve le droit de modifier à tout moment la présente politique de confidentialité, ou d’y apporter des compléments. Si des modifications sont apportées, REDOG les publiera immédiatement sur ce site web.  

Contactez-nous

L’exploitant de ce site web et le responsable de son contenu est REDOG, la Société suisse des chiens de recherche et de sauvetage. Pour toute question, veuillez vous adresser à office@redog.ch.

Consentement

Les utilisateurs du site web de REDOG acceptent que leurs données à caractère personnel et informations de suivi anonymes soient collectées, enregistrées et traitées dans le cadre précédemment établi.

Droit d’information, de modification, de révocation, de suppression et de blocage

Les utilisateurs ont à tout moment le droit de demander des informations gratuites sur les données enregistrées par REDOG les concernant, ou de révoquer leur consentement au traitement ou à l’enregistrement de leurs données personnelles. En cas de révocation de la part de l’utilisateur, une utilisation personnalisée de produits gratuits et/ou payants peut devenir impossible dans certaines circonstances. REDOG s’engage à supprimer les données à caractère personnel d’un utilisateur dans un délai de 30 jours après la réception de la demande de suppression correspondante.

Pour toute question ou suggestion concernant la protection des données mise en place par REDOG, toute demande de renseignement sur les données à caractère personnel enregistrées, ou toute demande de modification, révocation ou suppression, l’utilisateur peut contacter REDOG à l’adresse suivante :

REDOG – Société suisse des chiens de recherche et de sauvetage
Bernapark 21
3066 Stettlen

Droit applicable et for

Toutes les relations juridiques entre REDOG et les utilisateurs sont régies par le droit matériel suisse. Pour tout litige émanant de la présente politique de confidentialité, Stettlen, siège de REDOG, dispose de la compétence exclusive, sous réserve des fors obligatoires.

Nullité partielle

Si certaines dispositions de la présente politique de confidentialité devaient s’avérer nulles, la validité du reste des dispositions ne s’en verrait pas altérée. Toute disposition inapplicable devra être remplacée par une nouvelle clause s’approchant le plus possible de l’effet économique et juridique de la disposition nulle.